«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Editorial

En hommage à Samuel Paty

Aujourd’hui, théoriquement les hommages au professeur Samuel Paty, assassiné pour avoir fait son métier de professeur et défendu la liberté d’expression, autrement dit d’expression de la liberté de conscience et donc l’expression de la laïcité, devraient fleurir tous les cours de l’Éducation nationale. Mais surprise, le ministère laisse libre les établissements d’organiser, au choix, une minute de silence (...)

Lire

Expertise

Secret de la confession : que dit la circulaire de 2004 ?

Que dit la circulaire du 11 août 2004 sur laquelle le président de la CEF, s’appuie pour justifier du maintien du secret de la confession.

Lire

Novembre 2021 : une Assemblée Plénière des évêques de France particulièrement attendue

L’ Assemblée plénière des évêques de France se réunira du 2 au 8 novembre avec notamment 3 jours consacrés aux suites du rapport de la Ciase sur la pédocriminalité dans l’Église catholique. Les conclusions de ses travaux sur ce sujet sont d’ores et déjà très attendues.

Lire

Elie Korchia, élu nouveau Président du Consistoire Central de France

Réuni en Assemblée générale ce dimanche 24 octobre, le Consistoire Central a élu son nouveau Président, en la personne d’Elie Korchia. Seul candidat en lice, il a recueilli 184 voix sur 205 présents, soit 89,8% des suffrages exprimés. Elie Korchia succède à Joël Mergui, qui présidait le Consistoire Central depuis 2008.

Lire

L’Église protestante unie de France consacre son Synode national à l’écologie

Membre fondateur du label « Église verte » qui regroupe en France et en Europe les confessions chrétiennes autour des enjeu écologiques, l’Église protestante unie de France consacrera la réflexion de son synode national qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2021à Sète au thème « Ecologie : quelle (s) conversion(s) ».

Lire

Toussaint : Amiens met à disposition des véhicules électriques avec chauffeur dans ses cimetières

Pour les fêtes de la Toussaint, la Ville d’Amiens met en place un dispositif spécial dans les cimetières pour les personnes à mobilité réduite.

Lire

Perquisition à la mosquée d’Eslau : la maire de Strasbourg approuve l’intervention des forces de police

Ce jeudi après-midi, par communiqué, Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg a fait part de son approbation à l’intervention, mardi dernier, des forces de l’ordre à la mosquée de l’Elsau. Les responsables de leur côté publient le PV et de visite et appellent à un rassemblement de protestation le 16 octobre.

Lire
Croyances

En france, les religions sont comme l’autre face, inséparables, de la devise sociale républicaine de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public et assurer la liberté de conscience et de culte, nécessite de connaître les religions et les croyances qui se manifestent à nous. Cette rubrique apporte de solides connaissances sur les croyances, la matière documentaire pour les comprendre, l’information pour interpréter leur actualité et leurs interactions avec la société : ce qu’il faut pour comprendre, agir et bien réagir.

Consulter
Villes

L’église et la mairie emblématiques des villes et villages de France témoignent d’une relation séculaire et apaisée entre religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles religions, le phénomène du « retour des religions » bouleversent la vie de la Cité et obligent les collectivités locales à revoir leur application de la loi 1905, la neutralité des services, le vivre ensemble, l’entretien du patrimoine,... Cette rubrique fait l’état des lieux en donnant aux élus et à leur personnel les informations pour réagir de manière appropriée.

Consulter
Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes républicains", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et leurs lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application. Elle pose aussi un regard sur les variants étranger du concept : le sécularisme.

Consulter
Entreprise

Le fait religieux est désormais une réalité du monde du travail. La loi de 1905 n’ayant pas d’application dans l’entreprise, au principe de laïcité le législateur a substitué celui de la neutralité religieuse.
Ici, vous vous informez sur les lois et textes traitant de la neutralité religieuse en entreprise, sur les situations et expériences vécues de manifestation du fait religieux au travail ainsi que sur les réponses légales et pratiques apportées pour neutraliser au travail, l’irruption intempestive du religieux.

Consulter
Evénement
Sondage : les catholiques et l’élection présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené pour Le Pèlerin une enquête sur les catholiques et la prochaine échéance électorale. Le sondage montre que la santé, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont pour les catholiques français des thèmes prioritaires pour la campagne présidentielle.

Informations

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir

Le livre

Le Marché halal ou l’invention d’une tradition
Découvrir

Dans la presse

Connectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations

Un prêtre soupçonné d’agressions sexuelles après des plaintes de scouts

Eric Zemmour provoque le malaise chez les Français juifs

La citoyenneté avant la religion

Chien tête en bas - Ysé Tardan-Masquelier : « Le yoga a une image de contrepoison aux dérives de la vie moderne »

Eglise Rapport Sauvé : les victimes au bord de la rupture avec l’épiscopat

Angers. Les Ateliers Barthe-Bordereau perpétuent l’art du vitrail

Angers. Un colloque international sur le portail de la cathédrale du 17 au 19 novembre

Tout le panorama

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013