«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 30 août 2017
  • Mise à jour: 17 mai 2022

Nos services

La SAS de presse et de communication Exégèse qui édite Croyances & Villes propose des services complémentaires : textes et contenus éditoriaux, supports de communication, conférences, interventions de formation,...

Interventions de Formation

« La laïcité pour les élus locaux »
Appliquer la laïcité, tenir la frontière de la neutralité de l’espace et du service public, garantir la liberté de conscience et la liberté de culte, sont des enjeux cruciaux de la démocratie locale et du mandat de l’élu local. Nous proposons désormais aux élus municipaux et communautaires un programme de formation intitulé « La laïcité pour les élus locaux ». 

Nous avons conçu ce programme pour le « Campus des élus locaux » de la Société VIATIC qui est référencée dans le Datadock et agréée par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour former les élus locaux. Il se déroule sur une journée (7h), ou plus, en fonction des besoins des collectivités.

Les enjeux de la formation « La laïcité pour les élus locaux » :

  • Connaître et comprendre le principe de laïcité et être en mesure de l’argumenter
  • Maîtriser les fondamentaux de la loi de 1905 et des textes actuels encadrant la laïcité et la neutralité républicaine afin d’être capable de les mettre en œuvre comme élu local sur le terrain, dans des situations concrètes.



Objectif du programme : Permettre aux élu(e)s locaux de maitriser le principe de laïcité et l’application de la loi de 1905 au sein des collectivités publiques ; être capable de la mettre en œuvre dans les situations concrètes du mandat d’élu local.

Pour qui ? Cette formation en présentiel s’adresse au Maire, Adjoint(e)s et Conseiller(e)s municipaux, élu(e)s communautaires. Elle se déroule sur une journée (7h). Toutefois sa durée et son contenu peuvent être adaptés aux besoins particuliers de votre collectivité. 

Le coût ! Cette formation d’une journée (7h) est, dans le cadre du DIFE, facturée au prix net de 546 € par participant avec un minimum de 3 par session. Elle est aussi éligible à un financement CPF

Le contenu : Découvrir le contenu du module « La laïcité pour les élus locaux » et se pré-inscrire à cette formation du Campus des élus locaux.

Nos conférences :

Quelques thèmes déjà disponibles pour des conférences-débat de sensibilisation aux enjeux du vouloir vivre ensemble :

  • « Religion et laïcité au quotidien des villes, les enjeux du vouloir vivre-ensemble » (public ptofessionnel, associations,…)
  • « Fin de vie - Le droit à mourir dans les religions » (tous publics)
  • « Traces de sacré, découvrir et valoriser le patrimoine matériel et immatériel » (tous publics)
    D’autres thèmes et d’autres intervenants viendront prochainement compléter cette offre de conférences d’une durée de 90 minutes.

Conseil et contenu éditorial

En lien avec le contenu de nos rubriques (histoire et sociologie des religions, fait religieux en entreprise et dans les collectivités publiques, laïcité - citoyenneté et vivre ensemble, sécurité et terrorisme), nous livrons notes, articles, avis, études, calibrés et adaptés aux sites internet et intranet ainsi qu’aux médias papier (journaux d’entreprises et des collectivités) ou encore pour des utilisations spécifiques (règlements intérieurs, chartes de la laïcité, messages au public, discours,...).

En savoir plus : pour toute demande d’information et un premier contact, vous pouvez-nous écrire via le formulaire de contact du site ou directement sur le courriel : direction(a)croyancesetvilles.fr

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013