«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.


Actualités


  • Lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr

    La fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne) se déroulera lundi 2 mai 2022. Célébrant la fin du ramadan, cette fête est pour les musulmans de France un moment de joie familiale et de solidarité, notamment pour les plus démunis.

    Lire

  • UNESCO 16 et 17 février 2022 : Deuxième conférence de Paris, L’Islam au XXIe siècle.

    Pour sa deuxième conférence internationale, l’association : « L’Islam au XXIe siècle » affirme sa volonté de contribuer à une meilleure compréhension d’un monde islamique extraordinairement divers et non centralisé et de tenter de répondre à la question : « qu’est-ce qu’être musulman, aujourd’hui ? »

    Lire

  • Création de l’Institut Français d’Islamologie

    À deux jours de la première séance plénière du FORum de l’Islam de France (FORIF), l’annonce de la création de l’IFI vient densifier le nouveau dispositif créé par le gouvernement pour organiser l’islam en France.

    Lire

  • La Fédération de la Grande Mosquée de Paris congédie le CFCM

    La Fédération de la Grande Mosquée de Paris a réaffirmé son retrait entier et définitif du CFCM, déplorant les manœuvres de son actuel président.

    Lire

  • « La Coordination » à l’initiative de la Grande Mosquée de Paris veut prendre le leadership sur l’islam en France

    Dans un tweet du 7 janvier la Grande mosquée a publié et diffusé un communiqué appelant 5 fédérations musulmane (sur 9) à une réunion sur l’avenir du CFCM.

    Lire


Les thèmes dans "Islam"

Histoire de l’Islam

De Mahomet à l’État Islamique (E.I) autoproclamé de Daech, découvrez dans une perspective historique contemporaine, les personnages, lieux et évènements clefs de la culture et du développement de l’Islam.

Entrer

Les courants : du soufisme à l’islamisme

Chiites, sunnites, kharijites, alévis, soufistes, l’islam est traversé de courants religieux et politiques. Cette rubrique balaye les courants religieux de l’islam, des plus spirituels aux plus rigoristes et traite de cette hybridation politico-religieuse déviante que beaucoup d’entre-eux dénoncent : l’islamisme et sa violence.

Entrer

Obligations et interdictions en islam

Halal, Haram, Fiqh, Sharî‘a, cette rubrique vous présente les pratiques cultuelles et culturelles unanimement acceptées et codifiées de la tradition musulmane et vous donne les repères et les éléments pour appréhender avec justesse leur manifestation dans l’espace public.

Entrer

Organisation et sociologie de l’islam

En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français. Dans le reste du monde, l’islam joue très souvent un rôle autant politique que religieux.

Entrer

Que croient les musulmans ?

Islam a la même racine sémitique que As-salam, la paix. L’islam (en arabe Alʾislām) désigne la soumission et sujétion aux ordres de Dieu. Son dogme est transcris dans le Coran qui est le réceptacle de la parole de Dieu (Allah) révélée à Mahomet. Allah, Dieu unique sans médiation.

Entrer

Rôle et place de la femme en islam

La place et le rôle de la femme musulmane varient selon les différents courants de l’islam. Rarement l’égal de l’homme, souvent en retrait, la femme musulmane est un incontournable marqueur cultuel, culturel et politique de l’Islam, une incarnation visible et méconnue de sa présence dans nos sociétés. Cette rubrique lui donne sa place.

Entrer

Livres

La géopolitique à l’épreuve de l’islamisme

Pour le collectif d’auteurs rassemblés dans cet ouvrage par le CF2R, après deux ans de pandémie, le monde est à l’épreuve d’une nouvelle offensive islamiste. Ce recueil d’articles rédigés par des spécialistes sur les différentes thématiques géopolitiques en lien avec l’islamisme montre comment le pluralisme culturel, la diversité religieuse, les libertés, les minorités et leur patrimoine sont aujourd’hui directement menacés par cette offensive.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013