En France, l’organisation et la sociologie de l’islam hérite du colonialisme et des migrations d’après-guerre. Aujourd’hui, l’État français encourage le processus de construction d’un islam français.
La Tunisie s’apprête à voter par référendum sur la nouvelle charte qui centraliserait tous les pouvoirs entre les mains du président Saïed et donne au final une grande place à l’islam.
LireLes autorités ont libéré sur parole Rizieq Shihab, leader controversé du Front des défenseurs de l’islam, une organisation islamiste interdite dans le pays.
LireEn Russie, la rhétorique de propagande du Kremlin redouble pour se répandre dans tout le territoire et dans tous les groupes sociaux.
LireLes autorités iraniennes ont déclenché une nouvelle répression de la dissidence et des voix critiques dans le pays, qu’il s’agisse d’opposants, de militants ou d’intellectuels qui, ces dernières semaines, avaient rejoint une campagne de protestation populaire.
LireFin mai, des documents secrets ont révélé l’existence de « camps de rééducation » de la région autonome chinoise du Xinjiang. Ces documents obtenus grâce au piratage des serveurs de la police locale confirment l’existence de camps concentration pour les minorités Ouïghours.
LireIl y a cinq ans, l’Union des démocrates musulmans français (UDMF) n’était présente que dans dix circonscriptions. Aujourd’hui, l’objectif de ce parti confessionnel qui vise 50 circonscriptions est de s’installer dans le paysage politique français.
LireLe 7 mai , le CFCM a publié un communiqué fustigeant des déclarations aussi absurdes que ridicules dans certains médias français à propos du Ramadan et de la fête de l’Aïd El Fitr qui marque la fin du mois de jeûne musulman.
LireLe Tatarstan, avec le Daghestan, est une des républiques russes qui dénombre le plus grand nombre de soldats morts au combat en Ukraine. Si les autorités du Tatarstan soutiennent Poutine, les Tatars en exil veulent traduire le président russe devant un tribunal international et refusent d’adhérer au projet de « grande Russie ».
LireEn Azerbaïdjan, le Ramadan a commencé le même jour que celui de Turquie. Une coïncidence plus politique que religieux. Le président d’Azerbaïdjan M. Aliyev qui souhaite remettre en question la présence militaire de la Russie dans son pays après la guerre avec l’Arménie pour le Haut-Karabakh cherche dans le président Turc Erdoğan, un allié.
LireLe Forum de l’islam de France (FORIF) s’est réuni à Paris, samedi 5 février, pour la première fois. Quatre-vingts personnes engagées dans le culte musulman sont venues de toute la France pour engager le processus de structuration de la deuxième religion du pays voulu par le gouvernement après l’échec du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Lire2022 marquera un tournant pour l’organisation de l’Islam en France.
LireLe CFCM s’est réjouit dans un communiqué de la décision prise par les trois fédérations (CCMTC, CIMG, FP), jusque là réfractaires, de signer la charte des principes pour l’Islam de France. Lire le communiqué.
LireAu lendemain du Grand Jury RTL/Le Figaro, le CFCM a dénoncé les propos de Gérald Darmanin annonçant la « mort » de l’institution représentante du culte musulman.
LireDimanche, le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris ont annoncé la création prochaine de leur propre Conseil national des imams. Problème, l’instance nationale voulue par le gouvernement ne peut être qu’unique.
LireAprès les attentats du 11 septembre 2001, la communauté musulmane des USA a cristallisé la méfiance de l’opinion publique américaine. Pourtant dans les deux décennies qui ont suivi, la population musulmane des États-Unis n’a cessé d’augmenter...
LireCet ouvrage traite du puissant mouvement de renouveau musulman d’une Arabie post-wahhabite incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013