«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe, religion chrétienne orientale est séparée de la religion chrétienne occidentale depuis 1054. Si le schisme de 1054 est l’acte par lequel les fidèles de l’Église chrétienne d’orient, refusèrent de se faire imposer le célibat, le jeûne, l’introduction du débat sur le filioque dans le Credo.
Mais la véritable séparation interviendra en 1204 à la suite du sac de l’église Sainte-Sophie de Constantinople par les Croisés. L’Église orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles dont la moitié en Russie


Actualités


  • La plus grande église bois d’Ukraine en feu

    L’église Vsekhsviatsky Skete de la Laure de Sviatogorsk a brûlé dans la région de Donetsk à cause des bombardements.

    Lire

  • L’Église orthodoxe russe d’Ukraine rompt avec le patriarcat de Moscou

    Le 27 mai 2022, l’Église orthodoxe d’Ukraine (UPC), jusqu’ici rattachée au patriarcat de Moscou, annonce rompre avec l’église orthodoxe russe.

    Lire

  • Une action en justice contre Kirill lancée par l’Église d’Ukraine

    Plus de 200 prêtres de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou ont signé un appel aux chefs des églises locales pour « organiser un tribunal » contre le patriarche Kyrill.

    Lire

  • Un métropolite grec suspend 14 prêtres non vaccinés

    Le métropolite Dionysios de Zakynthos (archidiocèse orthodoxe hellénique) a suspendu 14 prêtres de son diocèse qui n’avaient pas été vaccinés contre le COVID-19,

    Lire

  • Conflit en Ukraine : l’Église orthodoxe du patriarcat de Moscou demande que ses membres ne soient pas incorporés dans l’armée.

    Un porte parole de l’UOC MP (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou) demande sur Facebook à l’État de ne pas recruter les membres de son église dans l’armée ukrainienne.

    Lire


Les thèmes dans "La religion orthodoxe"

Histoire de l’orthodoxie chrétienne

Du schisme d’orient en 1054 à aujourd’hui.

Entrer

Patriarcats et sociologie orthodoxe

Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite sur le patriarcat. Les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent aujourd’hui l’orthodoxie mondiale dans sa dimension cultuelle, mais aussi culturelle et géopolitique. Tous sont représentés en France.

Entrer

Patrimoine et dogme orthodoxe

Le dogme religieux et les pratiques de la communauté orthodoxe sont le reflet de son patrimoine qui se caractérise par la richesse, l’éclat et la lumière pour mieux souligner le rôle d’une matérialité bonne et généreuse dans la pensée et la sociologie chrétienne orthodoxe.

Entrer

Rites et rituels orthodoxes

Le rite orthodoxe associe prières répétitives, jeux de lumière des cierges et candélabres et symbolique des icônes. C’est un rite incarné, le corps étant partie prenante.

Entrer

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy

Dans une solide argumentation théologique et liturgique publiée sous la forme d’une déclaration-pétition, le Centre d’étude du christianisme orthodoxe de l’Université de Fordham de New-York en collaboration avec l’Académie d’études théologiques de Volos démonte et condamne l’hérésie du concept idéo-théologique de « Monde russe » auquel se réfèrent Poutine et le patriarcat de Moscou pour justifier l’invasion et la guerre en Ukraine.

Lire

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013