«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Patriarcats et sociologie orthodoxe

Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite à partir de l’institution du patriarcat. Aujourd’hui, les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent comme ailleurs, une discrète guerre d’influence géopolitique. À Paris, la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité sur les bords de Seine et la reprise de la cathédrale de la rue Daru par le patriarcat de Moscou en sont l’exemple.


Actualités


  • L’Église orthodoxe russe d’Ukraine rompt avec le patriarcat de Moscou

    Le 27 mai 2022, l’Église russe orthodoxe d’Ukraine (UOC), jusqu’ici rattachée au patriarcat de Moscou, annonce rompre avec l’Église orthodoxe russe

    Lire

  • Une action en justice contre Kirill lancée par l’Église d’Ukraine

    Plus de 200 prêtres de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou ont signé un appel aux chefs des églises locales pour « organiser un tribunal » contre le patriarche Kyrill.

    Lire

  • Un métropolite grec suspend 14 prêtres non vaccinés

    Le métropolite Dionysios de Zakynthos (archidiocèse orthodoxe hellénique) a suspendu 14 prêtres de son diocèse qui n’avaient pas été vaccinés contre le COVID-19,

    Lire

  • Conflit en Ukraine : l’Église orthodoxe du patriarcat de Moscou demande que ses membres ne soient pas incorporés dans l’armée.

    Un porte parole de l’UOC MP (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou) demande sur Facebook à l’État de ne pas recruter les membres de son église dans l’armée ukrainienne.

    Lire

  • Biélorussie : le Patriarcat de Moscou prédit une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine

    Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk (Alfeyev), prédit qu’une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine sera « instiguée » en Biélorussie.

    Lire


Publications récentes

Les orthodoxes ukrainiens en voie de réconciliation

Le dialogue a été ouvert entre l’Église autocéphale et l’Église orthodoxe qui s’est récemment séparée du Patriarcat de Moscou. Les gréco-catholiques observent avec intérêt ce processus de rapprochement.

Lire
Guerre en Ukraine : le Royaume-Uni sanctionne le patriarche orthodoxe russe Kirill

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi 16 juin le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe en raison de son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lire
Guerre en Ukraine : L’Église russe orthodoxe part « en manœuvre »

Changement du numéro deux du Patriarcat de Moscou, création d’une métropole de Crimée, déclaration d’indépendance vis à vis de Moscou de l’Église russe orthodoxe d’Ukraine, l’action en Ukraine de Vladimir Poutine bouscule l’Église russe orthodoxe et pousse le patriarcat de Moscou à la manœuvre pour servir ses desseins politiques et militaires.

Lire
Le patriarche Kirill de Moscou : « nous ne nous séparerons pas des Ukrainiens »

Le Patriarcat de Moscou minimise la décision synodiale de l’Église russe orthodoxe d’Ukraine de rompre ses liens avec l’Église orthodoxe russe.

Lire
Europe de l’est : la tectonique orthodoxe rapproche les Églises orthodoxes de Serbie et de Macédoine du Nord

À Belgrade, ce jeudi 19 mai, l’Église orthodoxe de Serbie et celle de Macédoine du Nord ont célébré une liturgie commune, après plus d’un demi-siècle de mise à l’écart des fidèles du petit pays voisin de la Serbie par le monde orthodoxe.

Lire
Un cadeau de Pâques au patriarche Kirill

Le jour de la Pâques orthodoxe, le patriarcat de Moscou de l’Église orthodoxe russe a été informé de possibles sanctions proposées par le gouvernement lituanien contre le patriarche.

Lire
Marioupol : le Métropolite de l’Église orthodoxe ukrainienne demande un couloir humanitaire

Discours du jeudi 21 avril de Sa Béatitude le Métropolite Onufry de l’Église orthodoxe d’Ukraine sur la situation autour de Mariupol.

Lire
Choqué par les massacres de Bucha le primat orthodoxe de Finlande lance un appel à Kirill

Choqué par les dernières nouvelles en provenance d’Ukraine, le primat orthodoxe de Finlande, l’archevêque Leo, lance un appel à la conscience aux dirigeants de l’Église orthodoxe russe.

Lire
L’invasion de l’Ukraine accélère l’effondrement de la structure internationale de l’Église orthodoxe russe

Dès les premiers jours de l « opération spéciale », les diocèses ukrainiens ont commencé à cesser de commémorer le patriarche Kirill de Moscou. Dans la tradition orthodoxe, refuser de commémorer le Primat signifie pratiquement se retirer de sa juridiction. En soutenant « l’opération spéciale » de Vladimir Poutine, l’Église orthodoxe russe a perdu l’Ukraine et de nombreux autres pays. Panorama de la déroute russe orthodoxe.

Lire
Guerre en Ukraine : qu’adviendra-t-il de l’Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou ?

En Ukraine, 21 jours après l’invasion des troupes russes, l’avenir de l’Église orthodoxe ukrainienne du patriarcat de Moscou est, comme l’issue de la l’invasion, de plus en plus incertain.

Lire
Le patriarche Kirill dénonce un schisme ukrainien

« C’est un schisme dont tout le monde a à répondre, non seulement dans le siècle à venir, mais encore dans le siècle présent. ». Le chef de l’Église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou a réagi à l’arrêt de sa commémoration liturgique en Ukraine.

Lire
Invasion de l’Ukraine : Églises détruites et religieux tués

L’Église orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou a officiellement reconnu la mort d’un ecclésiastique et des dommages causés aux églises dans un certain nombre de diocèses en raison de l’invasion militaire russe. Il est à craindre que ce bilan, comme celui des pertes civiles et militaires, soit bien en dessous-de la réalité.

Lire
Saboteurs neutralisés dans la cathédrale principale de l’Église orthodoxe d’Ukraine : Le métropolite Epiphane probable cible des Russes

Le porte-parole de l’Église orthodoxe d’Ukraine affirme que des saboteurs, qui auraient pu « éliminer » le métropolite Épiphane ont été neutralisés dans la cathédrale principale de l’Église.

Lire
Berdiansk : un prêtre de l’Église ukrainienne et sa famille sous pression russe

Berdiansk – hier, après leur prise de la ville, les forces russes menacent un membre du clergé de l’église orthodoxe d’Ukraine et sa famille. Oleg Nikolaev figurerait en tête de certaines « listes ».

Lire
Le patriarche de Moscou exhorté à condamner l’invasion de l’Ukraine

Le Patriarche Kirill est exhorté par la communauté orthodoxe d’Ukraine à condamner publiquement l’invasion du pays.

Lire

Expertise

Déclaration-pétition sur l’enseignement du « Monde russe » par Public Orthodoxy
Lire

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013