«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Patriarcats et sociologie orthodoxe

Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite à partir de l’institution du patriarcat. Aujourd’hui, les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent l’orthodoxie mondiale. Ils sont tous représentés en France où ils se mènent comme ailleurs, une discrète guerre d’influence géopolitique. À Paris, la construction de la Cathédrale de la Sainte Trinité sur les bords de Seine et la reprise de la cathédrale de la rue Daru par le patriarcat de Moscou en sont l’exemple.


Actualités


  • Conflit en Ukraine : l’Église orthodoxe du patriarcat de Moscou demande que ses membres ne soient pas incorporés dans l’armée.

    Un porte parole de l’UOC MP (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou) demande sur Facebook à l’État de ne pas recruter les membres de son église dans l’armée ukrainienne.

    Lire

  • Biélorussie : le Patriarcat de Moscou prédit une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine

    Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk (Alfeyev), prédit qu’une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine sera « instiguée » en Biélorussie.

    Lire

  • Lyon : un prêtre orthodoxe grièvement blessé devant son église

    Le prêtre fermait son église lorsqu’il a été attaqué indique une source policière. Il serait dans un état grave.

    Lire

  • Covid-19 : le métropolite Jean de Dubna serait hospitalisé en suisse

    Eglise orthodoxe russe de Paris : de source non officielle, le métropolite Jean de Dubna de Paris a été hospitalisé à Genève pour une suspicion d’infection au coronavirus.

    Lire


Publications récentes

Russie - Le mouvement orthodoxe « Quarante Quarante » crée le parti politique « Pour la famille ! »

Le chef du mouvement des partisans de l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou « Quarante Quarante » a annoncé la création d’un parti politique.

Lire
Russie : Les marins morts du « Koursk » canonisés

Les marins du « Koursk », héros et saints ? Derrière la canonisation des victimes de la tragédie, c’est l’enjeu politique des prochaines élections à la Douma de mi septembre qui fait surface.

Lire
L’Église orthodoxe d’Ukraine deux fois plus populaire que l’Église orthodoxe russe d’Ukraine

Selon une enquête menée par l’Institut international de sociologie de Kiev (KIIS), les Ukrainiens ont une meilleure image de leur Église orthodoxe depuis l’autocéphalie accordée en 2019 par le patriarcat de Constantinople.

Lire
Inde : le Primat de l’Église Malankare est mort du Coronavirus

Le Primat de l’Eglise de Malankare (Inde) est décédé du coronavirus

Lire
Saint-Pétersbourg : un archevêque orthodoxe se présente aux élections de la Douma

L’archevêque orthodoxe russe Grigory (Mikhnov-Vaitenko) a décidé de se présenter à la Douma sous la bannière du parti « Yabloko » dans une circonscription à mandat unique à Saint-Pétersbourg.

Lire
Loukachenko craint une tentative d’autonomisation de l’Église orthodoxe biélorusse

Alexandre Loukachenko soupçonne les « ennemis de la Biélorussie » de chercher à obtenir l’autocéphalie de l’Église orthodoxe biélorusse.

Lire
Russie : le chef de l’Union mondiale des Vieux Croyants appelle l’instauration d’une Journée de l’abolition de l’esclavage

Leonid Sevastyanov, chef de l’Union universelle des vieux croyants, a proposé de créer un nouveau jour férié en Russie - le jour de l’abolition de l’esclavage - et de le célébrer le 3 mars.

Lire
Vers une inhumation de toute la famille Romanov dans la cathédrale Pierre et Paul de Saint-Pétersbourg

Depuis de longues années, le sort des restes de la famille Romanov sont l’objet d’une quête d’identification et de réhabilitation. La semaine dernière, l’approche du Patriarcat de Moscou a changé de manière inattendue.

Lire
Le métropolite Hilarion (Alpheyev) dénonce l’« origine artificielle » du coronavirus

Le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion (Alpheyev) de Volokolamsk, estime que le coronavirus a une « origine artificielle ». Au 19 mai 2021, 4 852 religieux de l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou ont contracté le coronavirus, des centaines sont décédés.

Lire
Surprenantes bénédictions pour l’armée russe

Coup d’oeil sur l’étrange et déconcertante relation entre ministère de l’église orthodoxe et ministère des forces armées russes.

Lire
Violences en Biélorussie : l’Archevêque disgracié de Grodno condamne l’inertie du patriarcat de Moscou

L’archevêque Artemius de Grodno, opposant de première heure aux violences du pouvoir biélorusse attend cette semaine, confirmation de sa mise à la retraite par le patriarche de Mosco

Lire
Eglise orthodoxe : la succession du patriarche de Moscou se prépare

Le métropolite Tikhon (Shevkunov), proche du Kremlin, est perçu dans le Patriarcat de Moscou de l’Église orthodoxe russe comme le candidat le plus probable au poste de patriarche pour succéder à Kirill (Gundyaev). La succession a déjà commencé et s’annonce disputée.

Lire
Coronavirus : l’hécatombe continue au sein de l’église orthodoxe russe

Les églises orthodoxes ont été frappées par une pandémie sans précédent. Avec le début de la « troisième vague », la situation s’est à nouveau aggravée...

Lire
Ukraine : La police arrête un prêtre de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou habillé en femme

La police arrête un prêtre de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou dans la région de Volyn qui était habillé en femme. Toutes les informations le concernant ont rapidement disparu du site web du diocèse.

Lire
Russie : L’église orthodoxe veut interdire la chasse en tant que loisir ou divertissement.

Dans une déclaration télévisée, le président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a demandé instamment d’interdire la chasse en tant que loisir ou divertissement.Cette déclaration fait suite à la fusillade qui a eu lieu le 11 mai dernier dans une école de Kazan faisant 9 morts et 23 blessés.

Lire

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013