«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe, religion chrétienne orientale est séparée de la religion chrétienne occidentale depuis 1054. Si le schisme de 1054 est l’acte par lequel les fidèles de l’Église chrétienne d’orient, refusèrent de se faire imposer le célibat, le jeûne, l’introduction du débat sur le filioque dans le Credo.
Mais la véritable séparation interviendra en 1204 à la suite du sac de l’église Sainte-Sophie de Constantinople par les Croisés. L’Église orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles dont la moitié en Russie


Actualités


  • Conflit en Ukraine : l’Église orthodoxe du patriarcat de Moscou demande que ses membres ne soient pas incorporés dans l’armée.

    Un porte parole de l’UOC MP (l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou) demande sur Facebook à l’État de ne pas recruter les membres de son église dans l’armée ukrainienne.

    Lire

  • Biélorussie : le Patriarcat de Moscou prédit une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine

    Le président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk (Alfeyev), prédit qu’une scission de l’Église similaire à celle de l’Ukraine sera « instiguée » en Biélorussie.

    Lire

  • Lyon : un prêtre orthodoxe grièvement blessé devant son église

    Le prêtre fermait son église lorsqu’il a été attaqué indique une source policière. Il serait dans un état grave.

    Lire

  • Covid-19 : le métropolite Jean de Dubna serait hospitalisé en suisse

    Eglise orthodoxe russe de Paris : de source non officielle, le métropolite Jean de Dubna de Paris a été hospitalisé à Genève pour une suspicion d’infection au coronavirus.

    Lire

  • Moscou : une brigade de prêtres pour visiter les malades de coronavirus.

    Alors que l’ampleur de la pandémie prend des proportions inquiétantes en Russie, une brigade de 21 prêtre orthodoxes a été créée pour visiter les malades Covid-19 des hôpitaux de Moscou.

    Lire


Les thèmes dans "La religion orthodoxe"

Histoire de l’orthodoxie chrétienne

Du schisme d’orient en 1054 à aujourd’hui.

Entrer

Patriarcats et sociologie orthodoxe

Premier des grands schismes de la chrétienté, la religion orthodoxe s’est construite sur le patriarcat. Les patriarcats orthodoxes de Moscou, de Constantinople, de Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie, de Serbie, de Géorgie, de Bulgarie et de Roumanie organisent aujourd’hui l’orthodoxie mondiale dans sa dimension cultuelle, mais aussi culturelle et géopolitique. Tous sont représentés en France.

Entrer

Patrimoine et dogme orthodoxe

Le dogme religieux et les pratiques de la communauté orthodoxe sont le reflet de son patrimoine qui se caractérise par la richesse, l’éclat et la lumière pour mieux souligner le rôle d’une matérialité bonne et généreuse dans la pensée et la sociologie chrétienne orthodoxe.

Entrer

Rites et rituels orthodoxes

Le rite orthodoxe associe prières répétitives, jeux de lumière des cierges et candélabres et symbolique des icônes. C’est un rite incarné, le corps étant partie prenante.

Entrer

Livre

L’Orthodoxie

L’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme. Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des (...)

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013