«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Société

Faits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique témoigne de la présence et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.


Actualités


  • C’est aujourd’hui la journée des journalistes en Ukraine.

    Le ministre de la culture et de la politique de l’information du pays, Alexander Tkachenko, a déclaré que 32 journalistes ont été tués depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

    Lire

  • 1 & 2 juin : l’Université de Strasbourg organise un colloque intitulé « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » 

    L’Université de Strasbourg organise dans le cadre du projet « RELIEN : Entreprise et Religion » un colloque international intitulé. « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » Cette manifestation scientifique qui se déroulera les 1er et 2 juin prochain vise à déterminer de quelle manière les religions et plus particulièrement la religion musulmane, mettent en œuvre leur système normatif en France. Une réflexion, on ne peut plus, d’actualité.

    Lire

  • Un prêtre agressé au couteau dans une église à Nice, le suspect interpellé

    Un prêtre et une religieuse ont été blessés à coups de couteau vers 10 heures, ce dimanche 24 avril, selon les premières informations de « Nice-Matin ». L’agression s’est déroulée dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, au cœur de Nice. Un individu a été rapidement interpellé par la police nationale.

    Lire

  • Guerre en Ukraine : une autre escouade de « volontaires » de Tchétchénie est partie pour le front

    Un autre groupe de combattants « volontaires » a quitté la ville tchétchène de Gudermes pour la zone de guerre en Ukraine. Ils ont suivi une formation à l’université des forces spéciales russes située sur place, selon un rapport de la société de télévision et de radiodiffusion d’État tchétchène de Grozny.

    Lire

  • L’enquête sur la mort de Jérémy Cohen à Bobigny explore la piste antisémite

    Jérémy Cohen est mort écrasé par un tramway à Bobigny près de Paris, en février dernier. Selon sa famille, une agression est à l’origine de la fuite de la victime en direction des rames. L’hypothèse d’un crime antisémite reste encore en suspens. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction le mardi 29 mars.

    Lire


Publications récentes

Les dirigeants de l’Église catholique américaine saluent l’arrêt de la Cour suprême sur l’avortement

Los Angeles, 27 juin 2022 - Les évêques catholiques des États-Unis ont salué la décision de la Cour suprême du pays sur le droit à l’avortement.

Lire
Sondage : Poutine est devenu le dirigeant le plus impopulaire du monde

22 juin - Selon un sondage Pew Research Center réalisé dans dix-huit pays, de la Pologne à l’Australie, Le président russe Vladimir Poutine est devenu le dirigeant le plus impopulaire au monde.

Lire
Guerre en Ukraine : pourquoi Kadyrov menace-t-il le Kazakhstan ?

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le président kazakh Kassym-Zhomart Tokayev a déclaré lors d’un discours conjoint avec le président russe Vladimir Poutine que le Kazakhstan ne reconnaîtrait pas l’indépendance des soi-disant « DPR » et « LPR ». Le lendemain, le président tchétchène Ramzan Kadyrov a vivement critiqué Tokayev sur sa chaine Télégram. La réponse d’un pays historiquement « frère » de la Tchétchénie, n’a pas tardé, rappelant les déportations stalinienne des Tchétchènes et des Ingouches en 1944.

Lire
Tunisie : l’islam ne sera pas religion d’État dans la nouvelle Constitution

Le président tunisien Kais Saied a confirmé mardi 21 juin que l’islam ne sera pas inscrit comme « religion d’État » dans la nouvelle Constitution qu’il soumettra à référendum le 25 juillet prochain.

Lire
L’Ukraine et l’Europe

La Commission européenne recommande d’accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE ce qui ouvre l’examen de la candidature par les 27. L’Eurovision a fait savoir qu’elle n’aura pas lieu en Ukraine l’année prochaine.

Lire
Pakistan : la jeune chrétienne de 15 ans enlevée en mai pour un mariage forcé a été libérée

Les protestations des groupes de la société civile ont contribué à obtenir la libération de la jeune fille.

Lire
Pakistan : un employé chrétien d’un éditeur de Coran emprisonné pour blasphème

Au Pakistan, Rehmat Masih, agent d’entretien d’un éditeur de Coran, est en prison depuis cinq mois et sa famille est menacée. On lui reproche la profanation de quelques pages du texte sacré des musulmans découvertes dans les égouts, mais il n’y a aucune preuve contre lui.

Lire
L’Abkhazie espère établir des relations diplomatiques avec la Palestine

L’Abkhazie comme l’Ossétie du Sud sont des territoires de la Géorgie occupés par la Russie où la principale religion est chrétienne orthodoxe.

Lire
La poste polonaise émet des timbres à l’occasion des Jubilés des Œuvres Pontificales Missionnaires

Depuis plusieurs années, la Poste Polonaise retranscrit au sein de sa philatélie les grands traits qui fondent l’identité de ce pays dont le catholicisme. Le 3 juin dernier, elle a mis en circulation (...)

Lire
La Russie annonce cesser d’appliquer les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme

La Russie annonce cesser d’appliquer les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme rendus après le 15 mars. La Russie a été le premier pays à avoir été expulsé du Conseil de l’Europe le 16 mai 2022.

Lire
Guerre en Ukraine : l’État russe achète massivement des concessions funéraires

Preuve de la mort massive de Russes dans la guerre : les autorités de nombreuses régions achètent des centaines de tombes pour les citoyens dont les funérailles ne peuvent être payées par leurs familles. Des achats de cette ampleur n’ont jamais été réalisés au cours des années précédentes.

Lire
Inde : des intellectuels s’opposent aux nationalistes hindous qui réécrivent les manuels scolaires

Au Karnataka, un groupe d’intellectuels et d’éducateurs a démissionné des organes gouvernementaux en raison des changements apportés aux manuels scolaires par le gouvernement de l’État, qui est dirigé par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP).

Lire
En proie à la vindicte de sa population la maire pro-russe de Melitopol démissionne

Galina Danilchenko conseillère municipale du parti pro-russe du Bloc d’opposition avant la guerre a pris la direction de la ville le 12 mars, après l’enlèvement du maire Ivan Fedorov par l’armée russe. Aujourd’hui elle serait devenue la cible de sa population.

Lire
New Delhi : des activistes chrétiens se félicitent de la reconnaissance du travail du sexe par la Cour suprême

Les chrétiens qui œuvrent pour l’émancipation des femmes en Inde se sont félicités d’une décision de la Cour suprême reconnaissant le travail du sexe comme une profession. Dans le même temps, un théologien catholique a déclaré que le crime est différent du péché et qu’une chose décriminalisée ne cesse pas d’être un péché.

Lire
Pakistan : nouvel enlèvement d’une jeune chrétienne pour être convertie à l’islam et mariée de force

La jeune fille, qui se rendait à son travail de domestique, a été poussée dans un pousse-pousse par deux hommes. Il est à craindre que, comme dans des cas similaires, ses ravisseurs présentent un certificat de conversion à l’islam afin d’enregistrer un mariage.

Lire

Expertise

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Livres

Jérusalem

Lire Jérusalem et y partir... C’est ce que propose ce magnifique essai photographique qui convie le lecteur à une déambulation sensible et spirituelle dans la Jérusalem d’aujourd’hui. Initiation à l’histoire et au sacré, ce beau livre sera votre passeport pour la ville trois fois sainte.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013