Une sportive de haut niveau Hazara parmi les migrants morts dans un naufrage au large des côtes italiennes
Shahida Raza membre de l’équipe féminine de hockey sur gazon du Pakistan originaire du Baloutchistan où la minorité Hazara est persécutée figure parmi les 67 migrants qui ont péri après le naufrage de leur bateau au large de Steccato di Cutro, en Calabre, dans le sud de l’Italie le 26 février dernier. Un drame qui met cruellement en cause les politiques migratoires européennes et nos législations d’accueil des migrants.
Lire
Inde : nouveau décès d’une religieuse dans un couvent du Kerala
Une jeune femme, qui suivait une formation pour devenir religieuse, a été retrouvée pendue dans une chambre de couvent dans l’État du Kerala, dans le sud de l’Inde. Son décès allonge une liste de suicides inexpliqués dont certains ont déjà été requalifiés en meurtre.
Lire
Le personnel de l’association russe « Mémorial » poursuivi pour réhabilitation du nazisme
Une procédure pénale en réhabilitation du nazisme a été engagée contre le personnel de Mémorial en Russie.
Lire
Wikipedia à nouveau condamné par un tribunal russe
Wikipedia a été condamné à une amende de 27 000 dollars pour des informations sur des unités militaires russes.
Lire
Inde : Un évêque protestant envoyé en prison dans une présumée affaire de conversion
Un évêque protestant a été placé en détention judiciaire dans le cadre d’une présumée affaire de conversion religieuse dans l’État indien central du Madhya Pradesh.
Lire
Israël et Washington mécontents d’un projet de résolution onusien condamnant les colonies
Jeudi dernier l’administration américaine a déclaré « peu utile » une résolution qui « réaffirme que l’établissement par Israël de colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 […] représente une violation du droit international ». La discussion cette résolution a lieu aujourd’hui lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Lire
Le Daghestan ajoute une clause sur « l’identité pan-russe » à sa loi républicaine
Parmi les républiques du Caucase, le Daghestan est celle dont la population s’est le plus fortement mobilisée contre l’envoi des hommes sur le front de l’Ukraine. Suite aux rappels à l’ordre de Moscou Le pouvoir local a du légiférer sur cette montée d’un « extrémisme » anti-russe.
Lire
Crimée : l’Ukraine opte pour le soft power culturel
L’Ukraine annonce un nouveau projet culturel sur la Crimée et les Tatars de Crimée ;
Lire
Citoyenneté : Auchan Retail dément toute aide à l’armée de Vladimir Poutine
Dans un communiqué publié dans la soirée du 17 février, la chaîne de supermarchés française Auchan a démenti avoir fourni des marchandises aux militaires russes dans les régions occupées d’Ukraine pendant la guerre. Selon l’enquête journalistique, elle aurait également collaboré avec les services de recrutement. L’affaire éclate le jour même où Emmanuel Macron a tenu à Munich un discours condamnant sans équivoque l’invasion russe de l’Ukraine.
Lire
Un prêtre condamné à six ans de prison pour le viol d’une adolescente
Un prêtre de 65 ans chargé de l’accueil des groupes de jeunes pour l’institut Notre-Dame-de-Vie à Lisieux au début des années 2000 a été condamné mardi à six ans d’emprisonnement par la cour criminelle du Pas-de-Calais pour viol et agressions sexuelles commis sur une adolescente entre 2005 et 2006.
Lire
L’Église catholique coréenne demande pardon pour les atrocités militaires commises pendant la guerre du Vietnam
La semaine dernière, un évêque sud-coréen s’est rendu dans un diocèse du nord du Vietnam où il a demandé pardon pour les atrocités commises par les soldats sud-coréens pendant la guerre du Vietnam.
Lire
Le pouvoir russe pousse les Tatars pro-Kremlin à la conversion à l’orthodoxie
La 8e conférence orthodoxe sur la « Mission parmi les peuples de langue turque » ressemble à une « opération spirituelle spéciale » en Crimée et au Tatarstan. Les autorités religieuses russes ont cherché à réconcilier l’identité tatare avec l’orthodoxie nationale afin d’atténuer les pulsions séparatistes latentes avivées par la guerre en Ukraine.
Lire
Nicaragua : clercs et fidèles catholiques toujours en détention
Depuis août 2022, Mgr Rolando Álvarez et un certain nombre de clercs et de fidèles du Nicaragua sont en détention et font actuellement l’objet de poursuites pénales pour conspiration contre l’intégrité nationale et diffusion de fake news. Le cardinal Hollerich président de la Comece a appelé les autorités nationales nicaraguayennes à les libérer immédiatement ;
Lire
Wikipédia bloqué par les autorités pakistanaises en raison d’un « contenu blasphématoire »
Les internautes du Pakistan n’ont plus accès à Wikipédia en raison d’un « contenu blasphématoire », a annoncé samedi 4 février 2023 l’Autorité des télécommunications pakistanaises (PTA). L’accusation de blasphème est très souvent utilisée dans ce pays musulman pour discréditer ou dissimuler la réalité d’une situation.
Lire
Bulgarie : le parlement reconnaît l’Holodomor comme un génocide du peuple ukrainien
L’Assemblée nationale bulgare a voté mercredi à la majorité pour reconnaître l’Holodomor de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude aux autorités bulgares.
Lire
Kazakhstan : Le parti libéral kazakh « Ak Jol » veut faire entrer son pays dans l’UE
Le parti kazakh « Ak Jol » dont objectif principal du parti est de bâtir « un Kazakhstan indépendant, prospère, démocratique et libre, une vie décente pour chaque citoyen » envisage de soulever la question de l’adhésion du Kazakhstan à l’Union européenne, a déclaré le chef du parti, Azat Peruashev, lors de son XXIe congrès ce mercredi.
Lire
Birmanie : les chefs religieux s’inquiètent de la multiplication des attaques de lieux de culte par l’armée
Plusieurs lieux de culte ont été attaqués ces jours derniers, les chefs religieux du Myanmar en appellent à la retenue et au droit international.
Lire
Agressions d’élus : une nouvelle loi pour les protéger et les accompagner
Depuis plusieurs années, les agressions à l’encontre des élus ne cessent de croitre. La loi donne désormais la possibilité aux associations d’élus, aux collectivités locales, au Sénat, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen de se porter partie civile afin d’accompagner les élus victimes d’agression ou leurs proches.
Lire
Coran brûlé à Stockholm : Erdogan retire son accord pour l’adhésion de la Suède à l’Otan
Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi 23 janvier que la candidature d’adhésion à l’Otan de la Suède ne pouvait plus compter sur le « soutien » d’Ankara. Sa décision intervient après qu’un militant d’extrême droite ait brûlé samedi dernier un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm
Lire
Un député kazakh déchu de son mandat pour avoir soutenu l’invasion russe en Ukraine
Le député Azamat Abildayev, qui a soutenu la politique du président russe Vladimir Poutine et l’invasion militaire russe en Ukraine, a été déchu de son mandat au Kazakhstan.
Lire