«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Société et religions

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de l’irruption du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et de leurs administrés.


Actualités


  • Israël dévoile la découverte d’une bague chrétienne datant de l’empire romain

    Israël a dévoilé mercredi 22 décembre 2021 des centaines d’objets archéologiques découverts lors de fouilles marines en Méditerranée, notamment une bague en or restée sous l’eau pendant 1.700 ans et gravée de la figure du Bon Pasteur, rare allégorie de Jésus.

    Lire

  • CNEWS : Gérald Darmanin fait le décompte des actes antireligieux commis en France en 2021

    Mardi 14 décembre, le ministre de l’Intérieur a livré sur la chaine CNEWS que près de 1 400 actes antireligieux avaient été commis en France pendant l’année 2021. Un phénomène en baisse par rapport à 2019 mais avec des nuances.

    Lire

  • Un blogueur anti-religieux de Karélie indemnisé par la CEDH

    Un blogueur de Karélie qui a quitté depuis 2012 la Russie en raison des persécutions dont il faisait l’objet après avoir publié des articles sur l’Église orthodoxe russe du Patriarcat de Moscou, sera indemnisé par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

    Lire

  • Face à l’hécatombe l’église orthodoxe russe milite en faveur du pass vaccinal

    Le métropolite Hilarion (Alpheyev) président du département des relations extérieures de l’Église du Patriarcat de Moscou soutient le « régime du QR Code » du pass vaccinal, comparant les effets de la pandémie en Russie à une « catastrophe nationale ».

    Lire

  • Allemagne : l’appel à la prière « Allahu Akbar » résonnera désormais à Cologne

    L’appel à la prière « Allahu Akbar » résonnera désormais tous les vendredis à midi à Cologne et cela durant deux ans. C’est l’expérience autant surprenante qu’inédite qu’a souhaité mener la municipalité de cette ville faisant craindre à certains qu’elle pourrait être étendue à toute l’Allemagne.

    Lire


Publications récentes

Le Sénat américain nomme un nouvel ambassadeur pour la liberté religieuse internationale

Le Sénat américain a confirmé hier la nomination au sein de l’administration Biden d’un ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse internationale (IRF) en la personne de Rashad Hussain, l’envoyé spécial auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sous la présidence de Barack Obama.

Lire
L’ancien président ukrainien accusé de satanisme

Dans la guerre que se mène l’Église orthodoxe en Ukraine, le chef du département de l’information et de l’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne dépendant du Patriarcat de Moscou a accusé Petro Porochenko, l’ancien président ukrainien, de satanisme.

Lire
Pédocriminalité en Russie : un prêtre orthodoxe russe condamné à 18 ans de prison

Un prêtre de l’Église orthodoxe russe a été condamné à 18 ans d’emprisonnement dans une colonie pénitentiaire à régime strict après avoir commis 51 crimes sexuels sur mineurs. La médiatisation du scandale médiatisé de la pédophilie dans l’Église catholique pousse-t-elle les autorités civiles et religieuses russes à se saisir du sujet et à sévir ?

Lire
Des croix en fil barbelé pour soutenir la réunification des deux Corées

29 octobre - Église Saint-Ignace de Loyola à Rome, 136 croix réalisées par le sculpteur coréen Kwon Daehun avec des fils barbelés qui marquaient la frontière entre la Corée du Sud et la Corée, composent l’œuvre artistique appelée « Croix de la paix », espoir de réunification des deux Corées.

Lire
Arménie : l’ancienne Église autocéphale victime de la géopolitique russe

La géopolitique des églises orthodoxe russes, semble se « synchroniser » avec la « grande » politique étrangère de la Fédération de Russie.

Lire
Tensions entre Bakou et Téhéran

Depuis fin septembre Bakou et Téhéran sont sur le pied de guerre sur fond de compétition entre musulmans sunnites et chiites.

Lire
Bangladesh : violents affrontements entre musulmans extrémistes et hindous lors du festival hindou de Durga Puja

Quatre personnes sont mortes cette semaine dans des affrontements entre musulmans et hindous à Chandpur au Bangladesh. Un épisode qui fait craindre aux gouvernement le franchissement d’une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre religions au Bangladesh et la naissance d’un véritable conflit inter-religieux.

Lire
Chine : la police perquisitionne des écoles chrétiennes du Jiangsu

Dizaines de personnes arrêtées, dont des enfants et des parents, à L’Abeka Academy de Suzhou et dans une école privée de Zhenjiang, mesures contre une école de musique chrétienne à Harbin, le gouvernement chinois sévit contre les établissements chrétiens et les cours extrascolaires dans le Jiangsu

Lire
Inde : Enquête sur des missionnaires chrétiens pour des conversions forcées au Karnataka

Le gouvernement de cet État du sud de l’Inde envisage, en réponse aux récentes plaintes pour prosélytisme chrétien forcé, d’adopter une loi anti-conversion.

Lire
Ferveur « institutionnelle » pour la Mère supérieure du couvent orthodoxe de Grodno

L’abbesse du monastère orthodoxe biélorusse de Grodno a qualifié d’ « impies » et souhaité une punition sévère pour les blogueurs qui ont sympathisé avec l’informaticien de Minsk qui dénonçait les fraudes électorales de Loukashenko, tué le 28 septembre dans une fusillade avec le KGB.

Lire
Russie : une quatrième vague meurtrière

Crise sanitaire en Russie : Avec la « quatrième vague », la situation des églises s’est à nouveau aggravée.

Lire
Ukraine : une chaine de télévision pro-russe interdite pour haine religieuse

La chaîne de télévision ukrainienne pro-russe « Nash » (littéralement « Nous ») pourrait se voir retirer sa licence pour incitation à la haine contre l’Église orthodoxe d’Ukraine.

Lire
Le nouveau gouvernement libanais va-t-il exorciser les vieux démons ?

Le nouveau premier ministre libanais Najib Mikati a-t-il réussi la délicate tâche de constituer un gouvernement crédible pour les libanais et surtout pour les bailleurs de fonds internationaux ?

Lire
Les trois Églises chrétiennes s’engagent pour « la protection de la Création »

Le pape François, le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque de Canterbury Justin Welby ont co-signé un appel pour « la protection de la Création », exhortant les chrétiens, en tant que chrétiens, à prier pour les dirigeants mondiaux en vue de la COP26.

Lire
Russie : à la veille des élections à la Douma, le communiste pro-kremlin, Gennady Zyuganov, réaffirme qu’il considère Jésus-Christ comme le « premier communiste »

En Russie, à la veille des élections la mobilisation préélectorale des confessions bat son plein.

Lire

Expertise

Secret de la confession : que dit la circulaire de 2004 ?

Que dit la circulaire du 11 août 2004 sur laquelle le président de la CEF, s’appuie pour justifier du maintien du secret de la confession.

Lire

Livres

Géopolitique des religions et des spiritualités

Succédant à l’Atlas des Religions dirigé par Antoine Sfeir (ancien président de L’ILERI), "Géopolitique des religions et des spiritualités" vient éclairer en 40 fiches une réalité tangible que nous révélons quotidiennement et à laquelle nous assistons tous : le retour mondial et croissant des religions dans le destin des États, que ce soit par la paix comme par la guerre. "Géopolitique des religions et des spiritualités", est l’ouvrage d’un monde à découvrir.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013