«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et aujourd’hui apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et aux personnels, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »


Actualités


  • Salon des maires d’Ile-de-France : les élus se déclarent inquiets pour leurs budgets

    Face à Christophe Béchu, nouveau ministre en charge des Collectivités territoriales, Stéphane Beaudet, le président de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo ont tous deux témoigné lors de la séance inaugurale du salon de l’Amif des craintes et du refus des élus franciliens de subir de nouvelles coupes budgétaires.

    Lire

  • 1 & 2 juin : l’Université de Strasbourg organise un colloque intitulé « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » 

    L’Université de Strasbourg organise dans le cadre du projet « RELIEN : Entreprise et Religion » un colloque international intitulé. « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » Cette manifestation scientifique qui se déroulera les 1er et 2 juin prochain vise à déterminer de quelle manière les religions et plus particulièrement la religion musulmane, mettent en œuvre leur système normatif en France. Une réflexion, on ne peut plus, d’actualité.

    Lire

  • Un prêtre agressé au couteau dans une église à Nice, le suspect interpellé

    Un prêtre et une religieuse ont été blessés à coups de couteau vers 10 heures, ce dimanche 24 avril, selon les premières informations de « Nice-Matin ». L’agression s’est déroulée dans l’église Saint-Pierre-d’Arène, au cœur de Nice. Un individu a été rapidement interpellé par la police nationale.

    Lire

  • Guerre en Ukraine : une autre escouade de « volontaires » de Tchétchénie est partie pour le front

    Un autre groupe de combattants « volontaires » a quitté la ville tchétchène de Gudermes pour la zone de guerre en Ukraine. Ils ont suivi une formation à l’université des forces spéciales russes située sur place, selon un rapport de la société de télévision et de radiodiffusion d’État tchétchène de Grozny.

    Lire

  • L’enquête sur la mort de Jérémy Cohen à Bobigny explore la piste antisémite

    Jérémy Cohen est mort écrasé par un tramway à Bobigny près de Paris, en février dernier. Selon sa famille, une agression est à l’origine de la fuite de la victime en direction des rames. L’hypothèse d’un crime antisémite reste encore en suspens. L’enquête a été confiée à un juge d’instruction le mardi 29 mars.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Affaires générales

État civil, cimetières, cérémonies et manifestations officielles, locaux, le service des affaires générales se trouve au carrefour des relations avec les cultes, de l’application de la laïcité ainsi que du respect de la neutralité dans l’espace public, les locaux et les administrations de la commune.

Entrer

Affaires sanitaires et sociales

L’hôpital, le cabinet médical, les établissements de santé et d’action sociale sont de plus en plus souvent les lieux de revendication de l’identité religieuse. Les collectivités qui ont une compétence de gestion sanitaire et sociale étendue trouveront dans cette rubriques les actualités sur ce phénomène et les mesures pour y faire face.

Entrer

La commune et le patrimoine cultuel

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels construits avant cette date à la charge des communes. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier. Cette rubrique traite des obligations et des interdits faits aux communes rappelant que si les églises sont devenues une charge, elles sont aussi un atout culturel et touristique des villes et territoires de France.

Entrer

Les élus et les cultes

Participation aux cérémonies religieuses, organisation de cérémonies civiles accompagnant les sacrements et fêtes religieuses, réceptions officielles des Ministres des cultes, cette rubrique indique aux élus et à leurs administrations tout ce qu’ils doivent savoir et faire dans le cadre de la laïcité républicaine.

Entrer

Paroles d’élus

Laïcité, relations avec les cultes, lois, sécurité, vie des quartiers et vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux et les parlementaires prennent la parole, réagissent, partagent leur quotidien, leurs visions et leurs initiatives.

Entrer

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et des solutions pour y faire face.

Entrer

Société

Faits divers, évènements, études et sondages, enjeux sociaux, cette rubrique rend compte de la présence des religions et du poids du religieux dans nos société, dans la vie quotidienne des villes et des pays.

Entrer

Urbanisme et politique de la ville

Quel regard poser sur la place des religions en ville, comment prendre en compte le phénomène religieux (construction de lieux de culte, recrudescence du sentiment communautaire, fait religieux urbain), dans la rénovation et le développement des villes ? Cette rubrique relie urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.

Entrer

Vie scolaire et petite enfance

Menus des cantines, tenue et signes religieux, accompagnants, obligation de neutralité ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement scolaire est de plu en plus un sujet pour les collectivités locales et territoriales. Cette rubrique se consacre à ce problème et à ses solutions.

Entrer

Vie sportive et associative

Voile, pratiques religieuses, discrimination, non-mixité, prières dans les vestiaires,..., l’irruption du fait religieux dans le sport met en danger ses valeurs universalistes ainsi que les valeurs républicaines de la vie associative. Cette rubrique rend compte de ces problèmes et des solutions disponibles et apportées pour y faire face.

Entrer

Expertise

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Livres

Jérusalem

Lire Jérusalem et y partir... C’est ce que propose ce magnifique essai photographique qui convie le lecteur à une déambulation sensible et spirituelle dans la Jérusalem d’aujourd’hui. Initiation à l’histoire et au sacré, ce beau livre sera votre passeport pour la ville trois fois sainte.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013