«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Villes

L’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire et aujourd’hui apaisée entre la religion et l’État. Mais l’arrivée de nouvelles religions et le phénomène croissant du fait religieux bouleversent à nouveau cette relation et la vie de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact sur les collectivités locales et territoriales. Elle apporte aux élus et aux personnels, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »


Actualités


  • Le Calendrier des religions 2022 de la Ville de Strasbourg est arrivé !

    Cette année encore, une étroite collaboration avec les communautés religieuses de Strasbourg a permis à la Ville de Strasbourg d’éditer un calendrier des religions. Cette nouvelle édition explore le thème des animaux au fil des douze mois de l’année et rajoute deux nouvelles communautés à l’édition : les shi’ites et les juifs libéraux.

    Lire

  • Gérald Darmanin annonce sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes

    Après la grande mosquée de Beauvais, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce matin sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes dans les Alpes-Martitimes, en raison notamment de « propos antisémites ».

    Lire

  • Les « Zouaves Paris » et les associations gérant la mosquée d’Allonnes ont été dissous

    Dans le viseur de la justice, le groupuscule d’ultradroite « Zouaves Paris » a été dissous ce mercredi 5 janvier ainsi que les deux associations gestionnaires de la mosquée d’Allonnes, près du Mans.

    Lire

  • Israël dévoile la découverte d’une bague chrétienne datant de l’empire romain

    Israël a dévoilé mercredi 22 décembre 2021 des centaines d’objets archéologiques découverts lors de fouilles marines en Méditerranée, notamment une bague en or restée sous l’eau pendant 1.700 ans et gravée de la figure du Bon Pasteur, rare allégorie de Jésus.

    Lire

  • CNEWS : Gérald Darmanin fait le décompte des actes antireligieux commis en France en 2021

    Mardi 14 décembre, le ministre de l’Intérieur a livré sur la chaine CNEWS que près de 1 400 actes antireligieux avaient été commis en France pendant l’année 2021. Un phénomène en baisse par rapport à 2019 mais avec des nuances.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Affaires générales

État civil, cimetières, cérémonies et manifestations officielles, locaux, le service des affaires générales se trouve au carrefour des relations avec les cultes, de l’application de la laïcité ainsi que du respect de la neutralité dans l’espace public, les locaux et les administrations de la commune.

Entrer

Affaires sanitaires et sociales

L’hôpital, le cabinet médical, les établissements de santé et d’action sociale sont de plus en plus souvent les lieux de revendication de l’identité religieuse. Les collectivités qui ont une compétence de gestion sanitaire et sociale étendue trouveront dans cette rubriques les actualités sur ce phénomène et les mesures pour y faire face.

Entrer

La commune et le patrimoine cultuel

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels construits avant cette date à la charge des communes. Propriétaires sans jouissance, les communes demeurent responsables de leur entretien et de leur mobilier. Cette rubrique traite des obligations et des interdits faits aux communes rappelant que si les églises sont devenues une charge, elles sont aussi un atout culturel et touristique des villes et territoires de France.

Entrer

Les élus et les cultes

Participation aux cérémonies religieuses, organisation de cérémonies civiles accompagnant les sacrements et fêtes religieuses, réceptions officielles des Ministres des cultes, cette rubrique indique aux élus et à leurs administrations tout ce qu’ils doivent savoir et faire dans le cadre de la laïcité républicaine.

Entrer

Paroles d’élus

Laïcité, relations avec les cultes, lois, sécurité, vie des quartiers et vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux et les parlementaires prennent la parole, réagissent, partagent leur quotidien, leurs visions et leurs initiatives.

Entrer

Radicalisation-séparatisme-sécurité

Découvrir, comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire est une mission que partagent désormais les communes avec les forces de l’ordre et les services de renseignement. Cette rubrique fait l’état des lieux du phénomène et des solutions pour y faire face.

Entrer

Société et religions

Vols, dégradations, actes anti-religieux et antisémites, revendication, opinions, sondages, manifestations, discours inter-religieux, cette rubrique relaie et témoigne de la place des religion et du fait religieux dans nos sociétés.

Entrer

Urbanisme et politique de la ville

Quel regard poser sur la place des religions en ville, comment prendre en compte le phénomène religieux (construction de lieux de culte, recrudescence du sentiment communautaire, fait religieux urbain), dans la rénovation et le développement des villes ? Cette rubrique relie urbanisme, politique de la ville et vivre-ensemble.

Entrer

Vie scolaire et petite enfance

Menus des cantines, tenue et signes religieux, accompagnants, obligation de neutralité ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement scolaire est de plu en plus un sujet pour les collectivités locales et territoriales. Cette rubrique se consacre à ce problème et à ses solutions.

Entrer

Vie sportive et associative

Voile, pratiques religieuses, discrimination, non-mixité, prières dans les vestiaires,..., l’irruption du fait religieux dans le sport met en danger ses valeurs universalistes ainsi que les valeurs républicaines de la vie associative. Cette rubrique rend compte de ces problèmes et des solutions disponibles et apportées pour y faire face.

Entrer

Expertise

Des religions en 2021 et de l’islam en particulier

À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.

Lire

Livres

Géopolitique des religions et des spiritualités

Succédant à l’Atlas des Religions dirigé par Antoine Sfeir (ancien président de L’ILERI), "Géopolitique des religions et des spiritualités" vient éclairer en 40 fiches une réalité tangible que nous révélons quotidiennement et à laquelle nous assistons tous : le retour mondial et croissant des religions dans le destin des États, que ce soit par la paix comme par la guerre. "Géopolitique des religions et des spiritualités", est l’ouvrage d’un monde à découvrir.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013