«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 15 décembre 2021
  • Mise à jour: 21 décembre 2021

Gérald Darmanin annonce sur CNEWS avoir enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais

Invité exceptionnel de Pascal Praud dans L’Heure des Pros sur CNEWS du 14 décembre, le ministre de l’intérieur a indiqué avoir lancé la procédure de fermeture administrative de la Grande mosquée de Beauvais en raison de la radicalité des prêches qui y sont donnés. Une suspension des activités pouvant aller jusqu’à six mois.
L’imam mis en cause et présenté par l’association Espoir et Fraternité qui gère la mosquée comme un intervenant occasionnel ferait en réalité, office d’imam attitré et « tiendrait selon le ministère de l’Intérieur des propos faisant » l’apologie du djihad et des combattants, qu’il qualifie de héros ». Il défendrait également « une pratique rigoriste de l’islam » et « sa supériorité par rapport aux lois de la république ».
La mosquée et l’association, situées près du centre-ville de Beauvais, sont actuellement établies dans des anciens bureaux. La nouvelle grande mosquée est en cours de construction à proximité.
Selon le ministère de l’intérieur, 2 623 mosquées et salles de prières sont établies sur le territoire national et parmi ces lieux de culte 99 sont particulièrement surveillés, soupçonnés de favoriser les thèses du séparatisme. Le ministère de l’intérieur avait annoncé il ya quelques mois un contrôle systématique de ces lieux de culte.

Evénement
Plus d’info-moins d’impôt : participez à la campagne 2022 « J’aime l’info » de Croyances & Villes

Contribuez à notre campagne 2022 de dons défiscalisés « J’aime l’info » ! En participant à cette collecte, vous soutenez notre indépendance et l’atteinte de notre but : faire progresser l’information et la connaissance sur les croyances et le fait religieux, la laïcité et la citoyenneté, accroitre le « vouloir vivre ensemble » dans la République française, contribuer à la paix sociale.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013