«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 10 juillet 2021
  • Mise à jour: 14 juillet 2021

La DGSI ouvre son site internet

Depuis le 6 juillet la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a ouvert son propre service internet pour communiquer au grand jour sur la sécurité des Français. Articles sur les menaces, présentation des défis et des missions, dispositifs d’accompagnement face au risque djihadiste, cyber ou d’ingérence étrangère, ce premier site de la DGSI donne même accès à un processus de recrutement. Une véritable (r)évolution en matière de sécurité citoyenne.

Selon une enquête Harris Interactive réalisée pour le ministère de l’Intérieur [1], 85 % des personnes ont entendu parler de la DGSI, mais seules 37 % voient précisément de quoi il s’agit. Et encore, connaissent-elles réellement ses missions, les défis auxquels elle est confrontée, mais aussi et surtout les dispositifs d’accompagnement qu’elle propose face aux risques de menace terroriste, cyber ou d’ingérence étrangère ? C’est tout l’enjeu de ce site qui permet pour la première fois aux particuliers, aux entreprises et aux institutions de mieux comprendre l’organisation et les missions de la DGSI et de découvrir des activités parfois méconnues, telles que la lutte contre la prolifération des armes ou l’ingérence économique mais aussi de donner à comprendre les menaces, d’accéder (y compris en langue anglaise) à des conseils pratiques et de contacter les services pour bénéficier de dispositifs d’accompagnement adaptés et gradués.

3 menaces essentielles

Si la DGSI a décidé de sortir de l’ombre en ouvrant son propre site internet, ce n’est pas pour dévoiler son travail mais mieux se faire connaître des Français annonce en substance la page d’accueil du site qui expose dans trois rubriques les trois menaces qui pèsent au quotidien sur la sécurité des Français : terrorisme, espionnage, cyberattaques.
Dans chacune des rubriques « Lutte contre le terrorisme », « Contre-espionnage », « Cyberdéfense » la DGSI dresse l’état de la menace en expliquant les défis que doit relever la DGSI, comment elle agit pour contrer cette menace et indique pour chacune d’elle les moyens pour les repérer et les signaler sur le site. Ainsi pour la lutte contre le terrorisme qui implique d’agir dès les signes de radicalisation violente, il est possible de se documenter sur les points d’attention et d’évolution à surveiller mais également d’effectuer un signalement auprès du Centre National d’Assistance et de Prévention de la Radicalisation (CNAPR - plateforme de l’UCLAT au sein de la DGSI), également joignable sur un numéro vert [2]. Pareil pour le contre-espionnage : le site offre l’opportunité de comprendre les méthodes employées par des agents de renseignement étranger cherchant à collecter du renseignement et à recruter des sources et contient des conseils pratiques pour s’en prémunir et les signaler. Quant à la Cyberdéfense, ce sont notamment les entreprises issues d’un secteur stratégique et les institutions françaises qui trouveront dans ce site des premières réponses à leurs interrogations et pourront contacter directement les services spécialisés de la DGSI.

la DGSI recrute

Créée en 2014, la DGSI est l’héritière de deux services de police historiques, les Renseignements Généraux (RG) et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Aujourd’hui, elle regroupe plus de 150 métiers et recrute chaque année, plusieurs centaines d’agents de renseignement et d’enquêteurs qui peuvent être des policiers, des fonctionnaires des corps administratifs, techniques et scientifiques ou encore des contractuels (ingénieur, traducteur, analyste, architecte, psychologue, etc.). Tous ces métiers sont à découvrir dans la rubrique « Travailler à la DGSI » les internautes intéressées pourront même vérifier si leur profil correspond aux besoins de la DGSI et savoir comment candidater.
En faisant passer de l’ombre à la lumière la DGSI, le Ministère de l’intérieur rompt avec la doctrine régalienne du tout État en matière de sécurité pour se tourner vers un modèle de « défense civile », notamment adopté par Israel, où la sécurité de tous est l’affaire de chacun.

[1Enquête Harris Interactive pour le ministère de l’Intérieur. Réalisée en ligne du 15 au 18 juin 2021, selon la méthodes quotas, auprès d’un échantillon de 1 021 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

[2Numéro vert : 0 800 0056 96

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013