«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 20 avril 2021
  • Mise à jour: 23 avril 2021

Marlène Schiappa lance le fonds Marianne

Après le lancement des " États généraux de la laïcité", Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, lance ans le cadre de la défense des valeurs de la République et de la lutte contre les discours séparatistes, notamment en ligne, , lance le « fonds MARIANNE », un appel à projets national doté de 2,5 millions d’euros pour défendre les valeurs de la République.

Considérant que « Les valeurs de la République – liberté, de conscience et d’expression, égalité entre tous les hommes et entre toutes les femmes, fraternité, laïcité – n’ont jamais été autant attaquées, notamment sur les réseaux sociaux, où se déversent toutes sortes de haines identitaires : Défendons-les, c’est un enjeu de citoyenneté ! » Marlène Schiappa invite chacune et chacun qui souhaite s’engager pour défendre les valeurs de la République, la cohésion nationale et contre le séparatisme à proposer une action que le ministère financera à hauteur du montant de 2,5 M€.
Les projets retenus seront particulièrement tournés vers :

  • La déconstruction de la propagande séparatiste et des discours complotistes, notamment en ligne et sur les réseaux sociaux ;
  • La sensibilisation les plus jeunes au bon usage d’internet et des nouveaux outils numériques, à l’éducation aux médias et à l’information ;
  • La valorisation et la défense des valeurs de liberté, de conscience et d’expression, d’égalité entre les femmes et les hommes et de laïcité.

Pour participer, il faut se rendre sur le site du CIPDR (comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) pour y télécharger les modalités de participation. Les candidatures doivent être adressées, avant le 10 mai prochain aux services, et les lauréats seront notifiés à partir du 1er juin 2021.

Evénement
Cela s’est passé le... 6 mai 1576 : la paix de Monsieur

La paix de Monsieur conclut la cinquième des huit guerres de religions qui ont ensanglantées la France et déchirées l’Europe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.