«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail, de la loi de 1905 au projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.


Actualités


  • Marlène Schiappa lance le fonds Marianne

    La Ministre débloque une enveloppe de 2,5 millions pour promouvoir les valeurs de la République

    Lire

  • « Respect des principes de la république » : le Sénat rétablit la neutralité religieuse dans le sport

    Après avoir introduit, mardi soir dans le projet de loi dit « contre le séparatisme », une série de mesures encadrant la pratique des religions à l’université ainsi que les activités des associations étudiantes, hier soir, mercredi 7 avril, le Sénat à majorité de droite, a voté plusieurs dispositions visant à limiter le prosélytisme religieux dans le sport et notamment à interdire le port du voile dans les compétitions officielles nationales.

    Lire

  • Au Sénat, Marlène Schiappa annonce la fin de l’Observatoire de la laïcité

    Alors que le mandat des membres de l’Observatoire de la laïcité touche à sa fin, la ministre déléguée a annoncé aux sénateurs son remplacement par deux structures dont une administration.

    Lire

  • Gérald Darmanin défend son projet de loi face aux inquiétudes des responsables chrétiens

    Dans une tribune publiée le 10 mars dans le Figaro, les responsables de l’Église s’étaient une nouvelle fois inquiétés publiquement du projet de loi dit « sur le séparatisme », un texte jugé liberticide et portant atteinte à la séparation des Églises et de l’État. La réponse du ministre de l’intérieur n’a pas été longue à venir.

    Lire

  • Une étude LICRA - Ifop montre les lycéens majoritairement favorables au port de tenues religieuses dans les lycées publics.

    Enquête LICRA/ Ifop auprès des lycéens sur la laïcité et la place des religions à l’école et dans la société : Pour la première fois une étude montre que les lycéens sont majoritairement favorables au port de tenues religieuses dans les lycées publics.

    Lire


Les thèmes dans "Laïcité"

Histoire de la laïcité

De l’idée à son application, cette rubrique vous emmène sur les traces de la laïcité française. Dans une perspective historique des personnages, lieux et évènements clefs du développement de la loi de 1905, elle trace l’itinéraire de l’élaboration de l’idée jusqu’à ses évolutions les plus récentes.

Entrer

Institutions et instances de la laïcité

Cette rubrique traite de l’actualité des institutions et instances qui sont en charge de la laïcité, d’en protéger le principe, d’en expliquer et d’en contrôler l’application et le respect. Elle rend compte également des rapports et du dialogue sur ce sujet entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.

Entrer

Laïcité - République - société

Le religieux est l’envers de la médaille de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de l’Observatoire de la laïcité et de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".

Entrer

Laïcité et Éducation

L’école est un territoire de connaissance et d’apprentissage de la vie dont la frontière ténue entre discipline et liberté de conscience doit être solidement gardée car la nation lui confie la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Cette rubrique traite de la mission laïque de l’Éducation nationale, du respect des règles de la laïcité imposé aux élèves et à l’ensemble des personnels des établissements scolaires et universitaires.

Entrer

Laïcité et lieux de privation de liberté

Armée, hôpitaux et prisons sont des lieux où la liberté est restreinte et entravée. La loi de 1905 contient des dispositions spécifiques à ces lieux et à ces situations. Cette rubrique traite de ses aménagements et de leur application.

Entrer

Lois et textes de la laïcité

La laïcité française repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des Églises et de l’État, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Cette rubrique fait l’inventaire du corpus législatif du principe de laïcité.

Entrer

Expertise

Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes 

Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.

Lire

Livres

De la laïcité en France

Au moment où le gouvernement annonce la disparition de l’Observatoire de la Laïcité et réfléchit à le refondre en une administration conseillée par une instance consultative, le politologue français, directeur de recherche au CNRS, Patrick Weil, vient rappeler dans ce dernier ouvrage, la nécessité de connaitre le droit et l’histoire de la laïcité pour mieux se l’approprier et l’expliquer.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.