«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

 

Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.


Actualités


  • Le Conseil d’État suspend en référé la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE)

    Par ordonnance de ce jour, les juges des référés du Conseil d’État ont suspendu la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) prononcée par le Gouvernement le 30 mars dernier. Ils estiment que les éléments avancés par le ministre de l’Intérieur ne permettent pas de démontrer que la GALE a incité à commettre des actions violentes et troublé gravement l’ordre public.

    Lire

  • Débat Emmanuel Macron – Marine Le Pen : le voile se déchire

    Hier soir, lors du face-à-face télévisé des deux candidats de la présidentielle, Marine Le Pen est sortie du flou sur l’interdiction du voile en confirmant vouloir interdire le foulard islamique dans l’espace public. Emmanuel Macron l’accuse de pousser « à la guerre civile ».

    Lire

  • Agression armée contre l’Ukraine : la CNCDH appelle au strict respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

    La Commission nationale des droits de l’homme (CNCDH) s’alarme de la situation en Ukraine et s’inquiète par communiqué des violences commises envers les populations en violation de la Charte des Nations Unies en son article 2, paragraphe 4.

    Lire

  • Université de Reims : une jeune musulmane en prière filmée dans une salle de cours

    Le syndicat étudiant de droite UNI a publié le 22 février sur Twitter une vidéo où l’on voit une jeune femme de confession musulmane en train de prier dans une salle de cours de l’université de Reims. La polémique enfle sur les réseaux sociaux. L’université a réagi.

    Lire

  • Conseil d’État : Didier-Roland Tabuteau succède à Bruno Lasserre

    Diplômé de l’École polytechnique, ancien élève de l’ENA, Docteur (HDR) en droit public enseignant à l’IEP de Paris et à l’université, Didier-Roland Tabuteau a été nommé le 5 janvier, sur proposition du garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, vice-président du Conseil d’État.

    Lire


Les thèmes dans "Laïcité"

Histoire de la laïcité

De l’idée à son application, cette rubrique vous emmène sur les traces de la laïcité française. Dans une perspective historique des personnages, lieux et évènements clefs du développement de la loi de 1905, elle trace l’itinéraire de l’élaboration de ce principe jusque dans ses évolutions les plus récentes.

Entrer

Institutions de la République et de la laïcité

Cette rubrique traite de l’actualité des institutions et instances qui sont en charge de la laïcité, d’en protéger le principe, d’en expliquer et d’en contrôler l’application et le respect. Elle rend compte également des rapports et du dialogue sur ce sujet entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.

Entrer

Laïcité - République - citoyenneté

Laïcité et religion sont les deux faces d’une même pièce : la République. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, cette rubrique rend compte de cet enjeu citoyen et républicain, de son actualité et de ses débats.

Entrer

Laïcité et Éducation

Cette rubrique traite de la mission laïque de l’Éducation nationale, du respect des règles de la laïcité imposé aux élèves et à l’ensemble des personnels des établissements scolaires et universitaires.

Entrer

Laïcité et lieux de privation de liberté

Armée, hôpitaux et prisons sont des lieux où la liberté est restreinte et entravée. La loi de 1905 contient des dispositions spécifiques à ces lieux et à ces situations. Cette rubrique traite de ses aménagements et de leur application.

Entrer

Lois et textes de la laïcité

La laïcité française repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des Églises et de l’État, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Cette rubrique fait l’inventaire du corpus législatif du principe de laïcité.

Entrer

Expertise

Aux États-Unis, les partisans de la séparation de l’Église et de l’État sont beaucoup plus nombreux que les opposants

Aux États-Unis d’Amérique, si l’opinion publique est majoritairement en faveur de la séparation entre les Églises et l’État, il existe cependant des poches de soutien en faveur d’une intégration accrue Église-État, d’une plus grande présence du christianisme dans la vie publique. Explications

Lire

Livres

Régénérer la démocratie par les territoires

Des instances de la République aux communes et à la (sur)vie de la démocratie locale, il y a loin de n’avoir qu’un pas. Cet ouvrage semble pourtant vouloir indiquer quelques nouvelles pistes et autres raccourcis salvateurs au bénéfice d’une conception politique, plus efficiente de la décentralisation.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013