«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

 

Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail, de la loi de 1905 au projet de loi renforçant les principes républicains, cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses lieux et champs d’application, ses acteurs, l’actualité sociale et politique de son application.


Actualités


  • Respect des principes de la République : le Sénat a rejeté, en nouvelle lecture, le projet de loi

    Mardi 20 juillet 2021, le Sénat a examiné, en nouvelle lecture, le projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme et a rejeté la version précédemment adoptée par l’Assemblée.

    Lire

  • Jean Castex installe aujourd’hui le Comité interministériel de la laïcité

    Ce jeudi 15 juillet, Jean Castex installe le Comité interministériel de la laïcité, remplaçant de l’Observatoire de la laïcité, avec 17 premières mesures à la clef.

    Lire

  • Seconde lecture du projet de loi « Respect de la République » : le texte est adopté avec 23 voix pour

    Jeudi 1er juillet le projet de loi « confortant le respect des principes de la République » a été voté en seconde lecture. Le texte ​sera à nouveau au Sénat le 21 juillet.

    Lire

  • Le projet de loi bioéthique définitivement adopté à l’Assemblée nationale

    Mardi 29 juin 2021, après deux années de débat parlementaire et des centaines d’heures de séance, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi bioéthique

    Lire

  • Retour en séance publique du texte confortant le respect des principes de la République

    Aujourd’hui à 16h00 débute la première séance publique en nouvelle lecture du projet de loi « confortant le respect des principes de la République ».

    Lire


Les thèmes dans "Laïcité"

Histoire de la laïcité

De l’idée à son application, cette rubrique vous emmène sur les traces de la laïcité française. Dans une perspective historique des personnages, lieux et évènements clefs du développement de la loi de 1905, elle trace l’itinéraire de l’élaboration de l’idée jusqu’à ses évolutions les plus récentes.

Entrer

Institutions et instances de la laïcité

Cette rubrique traite de l’actualité des institutions et instances qui sont en charge de la laïcité, d’en protéger le principe, d’en expliquer et d’en contrôler l’application et le respect. Elle rend compte également des rapports et du dialogue sur ce sujet entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.

Entrer

Laïcité - République - société

Le religieux est l’envers de la médaille de la laïcité. Appliquer la laïcité, garantir la neutralité de l’espace public, tenir la frontière entre liberté de conscience et liberté de culte, est un enjeu républicain sans cesse confronté aux faits et évolutions de la société, un débat permanent placé sous l’arbitrage de l’Observatoire de la laïcité et de partisans d’une laïcité dure ou au contraire, adeptes d’une laïcité plus "inclusive".

Entrer

Laïcité et Éducation

L’école est un territoire de connaissance et d’apprentissage de la vie dont la frontière ténue entre discipline et liberté de conscience doit être solidement gardée car la nation lui confie la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Cette rubrique traite de la mission laïque de l’Éducation nationale, du respect des règles de la laïcité imposé aux élèves et à l’ensemble des personnels des établissements scolaires et universitaires.

Entrer

Laïcité et lieux de privation de liberté

Armée, hôpitaux et prisons sont des lieux où la liberté est restreinte et entravée. La loi de 1905 contient des dispositions spécifiques à ces lieux et à ces situations. Cette rubrique traite de ses aménagements et de leur application.

Entrer

Lois et textes de la laïcité

La laïcité française repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des Églises et de l’État, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Cette rubrique fait l’inventaire du corpus législatif du principe de laïcité.

Entrer

Expertise

Association cultuelles de 1905 : les associations du libre exercice des cultes 

Les associations 1905 sont la base et le pivot juridiques des entités religieuses en France. Leur objet doit être cultuel et non simplement religieux pour pouvoir bénéficier des avantages de leur statut.

Lire

Livres

L’ère des soulèvements

Dès les années 1980, Michel Maffesoli se fait l’observateur averti et implacable des temps postmodernes. Il annonce un effondrement social porteur d’un paradoxal retour des tribus, ce que prouveront les décennies suivantes...

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.