«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 1er octobre 2021

Marlène Schiappa lance le prix de la laïcité de la République française

« Marrainé » par l’écrivaine Rachel Khan, cette nouvelle récompense laïque sera remis le 9 décembre 2021 à l’occasion de la première Journée nationale de la laïcité, instituée par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.
Son prix, doté d’une enveloppe de 50.000 €, distinguera plusieurs actions de protection et de promotion de la laïcité. Pourront concourir les projets présentés à titre individuel ou collectif.
Le lancement de ce prix, nouvelle formule, intervient après la dissolution de l’Observatoire de la laïcité en juin dernier, le Premier ministre Jean Castex souhaitant renforcer son action en faveur de la laïcité.
Ainsi, de nouveaux outils juridiques créés avec la loi confortant le respect des principes de la République pour faire mieux respecter la laïcité seront portés par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Il s’agit notamment de l’extension de l’application du principe de laïcité à tous les organismes, publics et privés, chargés d’une mission de service public, référents laïcité dans toutes les administrations et formation obligatoire des agents publics à la laïcité, déféré laïcité pour suspendre l’exécution des décisions des collectivités qui menacent gravement ce principe.
Une nouvelle organisation a été mise en place, avec d’un côté un Comité interministériel de la laïcité, présidé par le Premier ministre, et de l’autre, au ministère de l’Intérieur, un bureau de la Laïcité, comme il existe déjà un bureau des religions. Ce nouveau bureau a été créé sur proposition de la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Il sera ouvert officiellement le 4 octobre.

Toutes les informations utiles pour candidater – règlement du prix et formulaire de candidature – devraient figurer sur le site laïcité.gouv.fr.

Evénement
Sondage : les catholiques et l’élection présidentielle

À quelques mois de l’élection présidentielle, l’Ifop a mené pour Le Pèlerin une enquête sur les catholiques et la prochaine échéance électorale. Le sondage montre que la santé, la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont pour les catholiques français des thèmes prioritaires pour la campagne présidentielle.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0921 Z 94013