«La République c’est le droit de tout homme, quelque soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté. »Jean Jaurès

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 2 avril 2021

Mosquée de Strasbourg : la municipalité rendra sa décision sur la subvention controversée au mois d’avril

La décision sur l’octroi ou non d’une subvention controversée de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée à Strasbourg sera rendue « courant avril », a indiqué jeudi par communiqué, la municipalité.

Après la polémique soulevée par le vote du « principe » d’une subvention de 2,5 millions d’euros pour le chantier de la mosquée « Eyyub Sultan », le 22 mars dernier, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a fait savoir jeudi, par communiqué, que conformément à la délibération votée en conseil municipal, le versement effectif de la subvention, correspondant à 10 % du coût prévu de la mosquée, fera l’objet d’un second vote courant avril.
Dans ce communiqué, elle rappelle que cet octroi est soumis à conditions, indiquant avoir transmis « ses exigences en termes de solidité du plan de financement et d’adhésion sans équivoque aux principes républicains », » au porteur du projet, l’association turque Millî Görüs.

Le conseil municipal de Strasbourg avait voté le principe d’une subvention au regard du droit local spécifique de l’Alsace, qui autorise le financement des lieux de culte.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait reproché à la mairie écologiste de Strasbourg de financer une « ingérence étrangère », en l’occurrence de la Turquie, sur le sol français. La maire lui avait alors opposé n’avoir reçu auparavant aucune « mise en garde » de la part de l’État.

Evénement
Cela s’est passé le... 6 mai 1576 : la paix de Monsieur

La paix de Monsieur conclut la cinquième des huit guerres de religions qui ont ensanglantées la France et déchirées l’Europe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.