«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 14 décembre 2020
  • Mise à jour: 18 décembre 2020

Qui sont les lauréats 2020 du Prix de la laïcité de la République française ?

Chaque 9 décembre, désormais journée nationale de la Laïcité, l’Observatoire de la laïcité récompense du Prix de la laïcité de la République française des projets et des actions de terrain en faveur de la laïcité. Cette année ce prix a été attribué à la ligue de l’Enseignement d’Eure-et-Loir pour un projet très original mené en milieu carcéral.

Éducation populaire, éducation nationale, secteur médico-social, protection judiciaire de la jeunesse, secteur sportif, collectivités locales, entreprises, etc, le Prix de la Laïcité de la République française a pour but de mettre en lumière des initiatives peu connues et mises en place dans tous les secteurs. Dotée de 5000 euros son attribution s’accompagne d’un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité, qui est également accordé aux initiatives qui obtiennent des mentions. Au vu de la qualité des projets en compétition, cette année, le jury a décidé de décerner Le Prix de la laïcité et trois mentions.

Une charte de la laïcité et des poèmes rédigés par et pour des détenus

La ligue de l’Enseignement d’Eure-et-Loir (28) et les détenus du centre de détention de Châteaudun ont reçu le Prix de la Laïcité pour avoir rédiger une charte de la laïcité et des poèmes à destination des nouveaux arrivants du centre, accompagnés de dessins. En effet, la quarantaine de participants au projet, des hommes détenus majeurs et volontaires ont tous souhaité être associés à un projet proposé par leur coordinatrice culturelle. Tous ensemble, avec un fort attrait pour la laïcité, la citoyenneté ainsi que l’actualité, ils ont jugé important de développer ce projet pluridisciplinaire dans un lieu soumis à des obligations particulières dues à la sécurité, mais où néanmoins le principe de laïcité se vit et se doit d’être respecté par chacun. Le Prix de la laïcité de la République française sera remis officiellement aux détenus et à la Ligue de l’Enseignement d’Eure-et-Loir au sein du centre détention de Châteaudun au début de l’année 2021.

La Laïcité mention scolarité, jeunesse et sport

La première des trois mentions du Prix de la laïcité de la République française récompense la circonscription du premier degré de l’Éducation nationale d’Aulnay 2, qui après avoir mis en place des projets autour de la laïcité pour les élèves de la maternelle au CM2, travaille à la réalisation d’un livret pédagogique regroupant toutes leurs actions. Ce livret inscrira la laïcité dans tous les projets des écoles de la circonscription afin, notamment, de mutualiser les ressources sur la laïcité.
La seconde mention est décernée à la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) Grand Nord, basée à Lille (département du Nord, 59). Avec son réseau de référents laïcité et citoyenneté (référentes du Nord-Pas-de-Calais et du Nord), elle projette de réaliser un jeu de plateau intitulé « Origines ». Le jeu a pour objectif de promouvoir le principe de laïcité ainsi que le vivre et le faire ensemble auprès des jeunes de 13 à 18 ans. Plusieurs thèmes y seront abordés : conquêtes de l’humanité, l’histoire, les sciences, les arts, les contes, les croyances et les valeurs et principes républicains.
La dernière des trois mentions a été attribuée au CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives) de Bourgogne-Franche-Comté, basé à Besançon, dans le Doubs (25). L’institution met actuellement en place un MOOC (cours en ligne, sur Internet) d’une quinzaine d’heures intitulé : Le sport à l’épreuve de la laïcité. Une vidéo-conférence, avec des échanges interactifs, est animée par un expert chaque semaine puis diffusée. Ce MOOC dispensera des cours d’enseignement diffusé en ligne à destination des stagiaires des établissements publics de formation, mais aussi d’autres structures telles que des fédérations sportives et autres adhérents de différents sports.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013