Le protestantisme, branche du christianisme, est l’ensemble des groupements issus de la Réforme de Luther au XVIe siècle et rejetant l’autorité du pape. La Fédération protestante de France a été fondée en 1905.
La Réforme menée par Luther amènera des changements fondamentaux dans l’approche du dogme religieux qui devient dans le protestantisme une doctrine, des enseignements à tout moment réformables. Cette rubrique donne les connaissances élémentaires de la doctrine protestante, critique théologique et biblique du dogme catholique.
EntrerEn 1517, refusant l’autorité de l’Évêque de Rome, s’insurgeant aussi contre le célibat, le commerce des indulgences, Luther engage la Réforme. Ainsi débute l’histoire du protestantisme.
EntrerLe protestantisme est une fédération de mouvements nés de la Réforme de Luther et de sa branche calviniste. La fédération Protestant de France a elle été créée en 1905 et est actuellement présidée par une femme. Des Évangéliques aux Libéraux, cette rubrique rend compte de la diversité et de la vitalité du protestantisme.
EntrerLa liturgie protestante se compose d’un ensemble de textes et de chants qui constitue le culte. L’officiant qui prépare le culte choisit les textes et les cantiques pour aller avec sa prédication ou avec les circonstances. L’Église protestante permet aux femmes de célébrer l’office et les sacrements.
EntrerUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013