Drame d’Oléron, la piste terroriste écartée
Oléron : En l'absence de liens prouvés du conducteur avec des « organisations terroristes », le parquet de La Rochelle va requérir sa mise en examen pour tentatives d'assassinats.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
La radicalisation religieuse est un enjeu de sécurité pour les communes, les forces de l'ordre et les services de renseignement (Actualités, règles, reportages, interviews).
Oléron : En l'absence de liens prouvés du conducteur avec des « organisations terroristes », le parquet de La Rochelle va requérir sa mise en examen pour tentatives d'assassinats.
Suite au Conseil de défense de ce mercredi 21 mai 2025 convoqué pour examiner le rapport sur le mouvement des Frères musulmans en France, le gouvernement a été appelé par le Président de la République à revoir sa copie sous pression médiatique et politique.
Jeudi 6 juillet, peu après les conclusions déjà accablantes de la commission d’enquête du Sénat, l’Inspection générale de l’administration (IGA) a épinglé la gestion du Fonds Marianne.
Le rapport final de la commission d'enquête du Sénat présenté ce jour en conférence de presse est accablant, notamment pour Marlène Schiappa. Il dénonce un fonds uniquement pensé comme une « opération de communication » avec des associations bénéficiaires « ne présentant aucune garantie quant à leur sérieux », et qualifie le tout de « fiasco ».
Lancé par Marlène Schiappa après la mort de Samuel Paty, le Fonds Marianne destiné à lutter contre les séparatismes fait l'objet de vive critique sur sa gestion. Le Sénat demande une commission d'enquête.
Ce début de semaine « Marianne » et « L’Œil du 20 heures » de France 2 ont révélé l’utilisation douteuse de l’argent du fonds de promotion des valeurs républicaines « Marianne » créé par Marlène Schiappa en 2021, suite à l'assassinat de Samuel Paty. Ce fonds a-t-il permis à des personnes de s’enrichir indûment ?
Six ans après le drame de l'attentat terroriste de la promenade des Anglais de Nice, un nouveau procès hors-norme débute aujourd'hui devant la cour d’assises spéciale à Paris. Les débats qui se tiendront durant 3 mois, sans l'auteur abattu par la police, confronterons huit accusés (dont un est en fuite) aux 859 personnes ou associations qui se sont constituées partie civile.
Ce 30 août 2022, le juge des référés du Conseil d'État a annulé l’ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Paris et rejeté la demande de suspension de l’expulsion présentée par l'imam marocain Hassan Iquioussen.
Saisie par Gérald Darmanin, la plus haute juridiction administration française décidera « en début de semaine prochaine » du sort de l'imam qui, depuis le 28 juillet, est sous le coup d'une procédure d'expulsion.
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.