«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 7 novembre 2025

Drame d’Oléron, la piste terroriste écartée

Des « ordres d’Allah », un couteau de 35 cm et une bonbonne de gaz dans son véhicule mais pas de lien avec des organisations terroristes islamiques constate le parquet de La Rochelle qui va requérir la mise en examen pour tentatives d’assassinats du conducteur ayant fauché volontairement cinq personnes sur l’île d’Oléron mercredi.

Les investigations menées sur le trentenaire marginal qui avait clamé « Allahu Akbar lors de son arrestation, mercredi dernier , ne montrent aucun lien de celui-ci avec des « organisations terroristes » (islamiques).
Pendant son périple d’une trentaine de minutes durant lequel il a tenté d’écraser sept personnes, dont cinq ont été blessées, son discernement a été altéré mais jamais totalement aboli, ont conclu les experts psychiatres qui l’ont examiné, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse le procureur de la République Arnaud Laraize. Le suspect qui s’était d’abord tourné vers le catholicisme avant de se convertir récemment à l’islam, a aussi déclaré « entendre des bruits bizarres dans sa tête depuis quelque temps » et il est « décrit par son entourage comme polytoxicomane », a également indiqué le procureur soulignant que le prévenu était sous l’emprise de cannabis au moment des faits.

Le parquet national antiterroriste reste en observation

Bien qu’il ait dit « avoir suivi les ordres d’Allah » lui intimant « de faire un sacrifice » et que des écrits religieux aient été retrouvés chez lui, son action ne s’inscrit pas dans une « dimension jihadiste » au sens où les premières investigations ne permettent pas de déterminer « de liens avec des organisations terroristes » a conclu le procureur, confirmant que le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s’était pas saisi de l’enquête mais restait « en observation ». L’homme de 35 ans qui a percuté un premier cycliste mercredi vers 8H40, puis deux joggeurs dix minutes plus tard, puis encore un cycliste vers 09H08 et enfin un piéton à 09H15, devrait être présenté à un juge aujourd’hui.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013