«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 5 avril 2022

Choqué par les massacres de Bucha le primat orthodoxe de Finlande lance un appel à Kirill

Au cours du mois dernier, la Russie a montré à plusieurs reprises qu’elle ne cherchait pas à éviter les pertes civiles dans la guerre en Ukraine. La communauté mondiale orthodoxe assiste, impuissante, à la diffusion d’images de maisons, d’hôpitaux et d’églises en ruines.
Mais aujourd’hui, un nouveau pas a été franchi, difficile à croire. Les exactions de la Russie à Bucha et dans d’autres villages ukrainiens ne représentent plus les horreurs de la guerre, mais le summum du mal humain. Comme l’a dit la communauté internationale, il s’agit de crimes de guerre pour lesquels la Russie sera jugée en temps voulu.
« Les dirigeants de l’Église orthodoxe russe se sont jusqu’à présent rangés aux côtés des dirigeants de l’État russe pour bénir cette guerre et même la présenter comme une guerre légitime et ’’sainte " », a déclaré le 3 avril, l’archevêque Leo, qui en appelle à l’Église orthodoxe de Moscou « Il est grand temps que l’Église se rende compte qu’elle s’est égarée. Je m’adresse directement au patriarche Kirill de Moscou : n’oubliez pas les promesses que vous avez faites devant Dieu en tant qu’évêque et patriarche et qu’il faudra un jour en rendre compte devant le Tout-Puissant. Pour l’amour du Christ : réveillez-vous et condamnez ce mal ! Utilisez votre influence pour promouvoir la paix et faites tout ce que vous pouvez pour mettre fin à cette guerre. Pour cela, je prie Dieu pour votre humilité et votre sagesse ».
Le primat de l’Église orthodoxe finlandaise vient allonger la longue liste des religieux orthodoxes qui ont fait appel à la raison et à la conscience du patriarche Kirill (Gundyaev). Sans résultat jusqu’ici.

Source : ORT.FI

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, il faut agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de cette invasion par la force.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013