Dans un ouvrage érudit, le médiéviste Gabriel Martinez-Gros analyse l’avènement des religions monothéistes, nées sur la poussière des grands empires. À la lumière de l’histoire, il tente d’imaginer ce qu’il adviendra après notre civilisation et se demande ce qu’il adviendra après la chute de l’empire occidental.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
La traîne des empires, impuissance et religions
10 octobre 2022, par REDACTION -
Émancipation - Historique et actualité d’un concept
15 octobre 2020, par KONARZEWSKIContrairement au concept canonisé d’émancipation du XVIIIe siècle (celui de Condorcet, de Rousseau et de Kant), le concept d’émancipation devient au XXe siècle synonyme de toutes les formes de résistance, de résilience...
-
La faillite des élites
7 novembre 2019, par REDACTIONFace au resurgissement du besoin d’affirmation des différences, des spécificité langagières et idéologiques, des rassemblements autour d’une commune origine réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ?
Qu’elles soient musicales, sportives, religieuses, sexuelles, ou culturelles, ces « tribus » postmodernes occupent le nouvel espace public. À l’harmonie abstraite d’unanimisme de façade est en train de succéder un équilibre conflictuel. Ne faudrait-il pas mieux accompagner cet idéal (…)
Croyances et Villes