Dès les années 1980, Michel Maffesoli se fait l’observateur averti et implacable des temps postmodernes. Il annonce un effondrement social porteur d’un paradoxal retour des tribus, ce que prouveront les décennies suivantes...
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
L’ère des soulèvements
7 juillet 2021, par REDACTION -
L’alchimie opérative
22 octobre 2019, par KONARZEWSKISans origine véritablement établie comme le concède l’auteur de l’ouvrage, l’alchimie semble surgir de la nuit des temps. Connue et pratiquée depuis la haute Antiquité jusqu’à nos jours, elle n’a jamais cessé de fasciner les esprits,...
-
Qui veut tuer la laïcité ?
2 janvier 2020, par REDACTIONQuelle société voulons-nous pour demain ? Alors que le terrorisme n’a pas cessé, que l’exécutif et une partie de la majorité parlementaire naviguent aujourd’hui entre « flou » et hésitations quant à la Loi de 1905, c’est à cette question que les trois auteurs de cet essai, collaborateurs de Charlie Hebdo, répondent.
-
« Voix sans voile contre voiles sans voix »
24 août 2017, par KESSELLa guerre civile. Années 90. L’Algérie vit des heures sombres. Les islamistes mènent la lutte armée et assassinent des artistes, des journalistes, des syndicalistes, des ouvriers, des paysans mais aussi des dizaines d’imams. Premières victimes de ce fondamentalisme : les femmes.
C’est à elles, à ces « voix sans voile » que Horria Saïhi, grand reporter à la télévision algérienne, donne la parole. A ces femmes qui ont refusé l’islamisme et continuent de lutter en Algérie. Multiples récits (…) -
La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?
27 juin 2022, par KONARZEWSKICet ouvrage traite du puissant mouvement de renouveau musulman d’une Arabie post-wahhabite incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.
-
L’islamisme décrypté
13 novembre 2020, par REDACTIONFaire la différence entre l’islam et l’islamisme ou islam politique
-
Théologie de la mode - Dieu trois fois tailleur
22 février 2022, par REDACTIONAborder la mode sous l’angle de la théologie, l’exercice est original. L’auteur, religieux érudit nous convie à une relecture du phénomène de la mode à l’aune d’une pensée esthétique et théologique.
-
Le prophète et la pandémie. Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère
8 février 2021, par KONARZEWSKIPoursuivant la réflexion engagée dans son ouvrage "Sortir du chaos", succès français et international paru en octobre 2018, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l’appui, la mise en perspective indispensable de l’actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.
-
Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France
1er avril 2021, par REDACTIONBio, Éco, Euro, Hauts et Grands, des Hauts-de-France à Cœur de France, les nouveaux noms de nos territoires en disent long sur les intentions et les prétentions de leurs inventeurs. L’auteur en géographe avisé se demande si cette profusion nominaliste ne l’a pas trop emporté sur l’action : « Territoires » et « quartiers » méritent mieux que des soins palliatifs.
-
Par-delà les replis communautaristes - Retours sur le religieux, le commun et le politique
28 mars 2023, par KONARZEWSKILe religieux et le politique au cœur de la réflexion du vivre-ensemble, ce n’est pas nouveau. Mais il faut le reconnaître, leur attelage axiologique peine à féconder nos sociétés d’une cohabitation harmonieuse entre individus et entre communautés. Partant de ce constat établi depuis notre monde occidental sécularisé, cet ouvrage nous propose une analyse des propriétés de l’un et l’autre des composants, une refonte méliorative de cet alliage social du politique et du religieux.
Croyances et Villes