Le blé bloqué dans les ports ukrainiens menace les pays les plus pauvres
La guerre de la "Sainte Russie" pour reconquérir l'Ukraine bloque les exportations de blé menaçant les pays les plus pauvres de pénurie et de famine.
Accédez à vos contenus réservés
En vous abonnant, vous accédez à l'intégralité des analyses, ressources documentaires et archives du site.
Un éclairage sur les événements de l'actualité internationale, les tendances durables de la géopolitique, de la diplomatie, de l'économie ou de la démographie (Actualités, reportages, décryptages)
La guerre de la "Sainte Russie" pour reconquérir l'Ukraine bloque les exportations de blé menaçant les pays les plus pauvres de pénurie et de famine.
Dans sa nouvelle conception du monde, d'un « monde russe » réifié par la guerre en Ukraine et en proie à une russophobie grandissante, la Russie cible désormais la loyauté des expatriés pour constituer la nouvelle sphère pan-russe d'influence culturelle et religieuse.
Recrudescence du terrorisme en Syrie, massacre de la mosquée chiite au Pakistan, la multiplication des épisodes de violence montre que les mouvements extrémistes islamiques utilisent le conflit des « croisés » de Moscou à Kiev pour lancer de nouvelles attaques.
Cet après midi, l'Archevêque orthodoxe ukrainien de Tchernigov et de Nizhyn, Evstrati Zorya, a demandé dans un message posté sur sa page Facebook, qu'en raison de leur assentiment à la guerre, quatre responsables du patriarcat de Moscou, dont le patriarche Kirill, soient soumis aux même sanctions internationales que le Kremlin et ses alliés qui la conduisent.
Le 15 mars 2022, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 15 mars, « Journée de lutte contre l'islamophobie ». Cette résolution adoptée par consensus et qui déplore « vivement les actes de violence à l’encontre des personnes sur la base de leur religion ou de leurs convictions ». À l'origine de cette proposition on trouve le Pakistan, bien connu pour sa tolérance religieuse.
La Commission nationale des droits de l’homme (CNCDH) s’alarme de la situation en Ukraine et s'inquiète par communiqué des violences commises envers les populations en violation de la Charte des Nations Unies en son article 2, paragraphe 4.
Préoccupée par l'évolution de la situation en Ukraine et travaillant à l’évaluation des dommages dans ses domaines de compétences (notamment l’éducation, la culture, le patrimoine et l’information) l'Unesco réaffirme son exigence eut égard au respect de la Charte des Nation Unies, à ce que « la Fédération de Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine. »
le porte-parole des talibans Abdul Qahar Balkhi dans un tweet cité par Novaya Gazeta a appelé sur Twitter la Russie et l'Ukraine à "résoudre la crise par le dialogue et des moyens pacifiques".
Les agents de l'État islamique fuient vers l'Europe et les États-Unis avec de faux passeports. Une industrie en plein essor via la messagerie cryptée Telegram, révèle The Guardian
Cookies nécessaires
Indispensables au fonctionnement du site (session, préférences). Ne peuvent pas être désactivés.
Mesure d'audience
Mesurer le trafic et l'utilisation du site (ex. : Google Analytics).
Publicité personnalisée (Google AdSense)
Afficher des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Sans ce consentement, des publicités non ciblées seront affichées.