Le Prix Sakharov 2022 décerné au peuple ukrainien
Le prix Andrei Sakharov pour la liberté de pensée, le plus grand prix de l’UE pour les droits de l’homme, a été décerné au "peuple courageux d’Ukraine, représenté par son président, ses dirigeants élus et sa société civile". Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et la Commission colombienne pour la vérité étaient également parmi les candidats.
La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé le lauréat 2022 dans l’hémicycle de Strasbourg mercredi après-midi, à la suite de la décision prise un peu plus tôt en Conférence des présidents (réunissant la Présidente Metsola et les chefs des groupes politiques). "Ils défendent ce en quoi ils croient. Se battre pour nos valeurs. Défendre la démocratie, la liberté et l’État de droit. Risquant leur vie pour nous", a écrit la présidente du Parlement européen Roberta Metsola sur Twitter. - Personne ne pourrait être plus digne."
L’attribution du Prix Sakharov salue les efforts du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, des citoyens, des initiatives de représentants de la société civile et des institutions étatiques ou publiques, notamment des services de secours de l’État ; de Yuliia Paievska, fondatrice de l’unité médicale d’évacuation ‘‘Angels of Tiara’’ ; d’Oleksandra Matviytchouk, défenseure des droits humains et Présidente du Centre pour les libertés civiles ; du Mouvement de résistance civile Ruban Jaune ; et d’Ivan Fedorov, maire de Melitopol, ville actuellement occupée par les forces russes.
La cérémonie de remise du prix se déroulera le 14 décembre à Strasbourg.
Un prix créé en 1988
Le prix Sakharov a été approuvé par le Parlement européen en 1988 et est décerné à des personnes qui "ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde entier". Il porte le nom du défenseur des droits de l’homme et dissident soviétique Andrei Sakharov.
En 2021, le prix a été décerné à l’homme politique d’opposition russe Alexei Navalny. Il a été nommé "pour son courage dans la lutte pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme" par la plus grande faction du Parlement européen, le Parti populaire européen, et la troisième faction libérale, Renouveau Europe. Ils ont qualifié l’homme politique de "principal adversaire politique" du président russe Vladimir Poutine. Sa fille Daria a reçu le prix pour son père. L’homme politique lui-même se trouve dans la colonie pénitentiaire n° 2 de Pokrov, dans la région de Vladimir, en Russie.
En 2020, des représentants de l’opposition biélorusse ont reçu le prix ; en 2019, Ilham Tohti, un universitaire, activiste social et défenseur des droits des Ouïgours de Chine ; et en 2018, Oleg Sentsov, un réalisateur ukrainien de Crimée, qui a été jugé en Russie en 2015. Après sa libération, il est venu au Parlement européen et s’est adressé aux députés en personne.
Credit photo : Ahmed Zalabany
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations