Cette rubrique traite de l’actualité des institutions et instances qui sont en charge de la laïcité, d’en protéger le principe, d’en expliquer et d’en contrôler l’application et le respect. Elle rend compte également des rapports et du dialogue sur ce sujet entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.
Cette nouvelle récompense instituée par le gouvernement dans le cadre du renforcement de son action en faveur de la laïcité a reçu 70 candidatures.
LireCondamnée en première instance pour avoir refusé d’engager une travailleuse voilée et privée de possibilité de faire appel par les forces politiques de son Comité de Gestion, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) reçoit le soutien du Centre d’Action Laïque pour défendre la neutralité de son service.
LireNicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité l’annonce sur les réseaux sociaux : le Premier ministre Jean Castex a mis fin hier, 4 juin, aux missions de l’Observatoire de la laïcité. Un nouveau comité interministériel devrait se réunir le 12 juillet.
LireProjet de loi « confortant le respect des principes de la République », Observatoire de la laïcité, états généraux de la laïcité, neutralité, voile, Concordat, hallal, burkini, Georges Sérignac, Grand Maitre du Grand Orient de France nous livre sa vision des débats actuels de la laïcité et sur le rôle que, selon lui, la Franc-maçonnerie doit y tenir.
LireSans attendre l’adoption du projet de loi visant à conforter le respect des principes de la République, Marlène Schiappa a pris l’initiative de la mise en place d’un réseau de référents laïcité dans les territoires.
LireLe Collectif laïque national regroupe une trentaine d’associations œuvrant pour la promotion et la défense de la laïcité. Il produit un rapport annuel sous forme de livre.
LireL’État, depuis la loi de 1905, ne reconnaît aucun culte mais il n’en ignore plus aucun. La non-reconnaissance des cultes ne signifie pas que l’État cesse d’entretenir des relations avec les institutions religieuses.
LireLa loi de 1905 contient un titre entier consacré à la police des cultes. C’est au bureau central des cultes que revient ce rôle de police.
LireLe 10 juillet, le président Jean-Louis Bianco, et le rapporteur général Nicolas Cadène, ont remis le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité au Premier ministre, Édouard Philippe. Un rapport qui, pour la troisième année consécutive, fait apparaître une baisse des atteintes directes à la laïcité mais relève la persistance de vives tensions et de crispations sur la gestion du fait religieux.
LireLe président, Jean-Louis Bianco, et le rapporteur général, Nicolas Cadène, étaient hier les invités de David Gozlan et de la Fédération nationale de la Libre Pensée sur France culture pour parler laïcité (...)
LireLundi 10 décembre 2018, à l’occasion des 113 ans de la loi de 1905, se déroulait la journée "territoires vivants de la laïcité". De nombreux participants et intervenants se sont rassemblés autour de (...)
LireÀ l’occasion de la Journée nationale de la laïcité le 10 décembre 2018, l’Observatoire de la laïcité organise, avec la Ligue de l’enseignement, un après-midi de conférences « Territoires vivants de la (...)
LireDevant une nombreuse assemblée, le Grand Orient a plaidé pour l’universalisme la solidarité et légalité des droits pour chacun.
LireLe cinquième rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité révèle une situation stabilisée mais qui reste tendue. Il invite tous les acteurs, pouvoirs publics, acteurs de terrain et médias à toujours faire preuve d’une grande rigueur d’analyse des situations et à promouvoir largement la formation à la laïcité et au fait religieux.
LireUne publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013