La parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus
16 août 2020, par KONARZEWSKI -
Vers l’implosion ?
15 novembre 2022, par REDACTIONAprès la révélation des toutes dernières affaires d’abus sexuels mettant en cause l’évêque Santier et le Cardinal Ricard, cet ouvrage est recommandé à tous ceux qui s’interrogent sur la profonde crise que traverse désormais l’Église catholique française et sur son devenir. L’implosion semble inévitable selon les auteurs mais quel en sera le résultat ? Les deux spécialistes livrent ici leur sentiment sur l’avenir d’une Église au présent incertain.
-
L’homme est un être philosophique
9 août 2023, par KONARZEWSKICe livre (ode à Gramsci, philosophe italien du XX° siècle et à sa réflexion sur sa propre discipline ?) se présente comme un plaidoyer sur la liberté de conscience et d’expression en prenant pour hypothèse qu’en chacun de nous sommeille un digne héritier des grands philosophes et qu’il pourrait suffire d’en prendre conscience pour penser collectivement le sort d’une humanité meilleure. Un passionnant ouvrage où chacun est convié à la découverte de la filiation philosophique de ses pensées.
-
Sommes-nous tous violents ?
15 février 2021, par REDACTIONUne psychanalyste, un rabbin, un prêtre et un imam répondent.
-
Le photographe de Notre-Dame
15 juin 2022, par REDACTIONJean-Claude Perrier est écrivain, journaliste et grand voyageur, il tombe par hasard sur une photographie de Notre-Dame dans une brocante normande, et là c’est le « choc photographique » à la Roland Barthes. Il se prend de passion pour ce cliché et se met en quête de retrouver son auteur...
-
Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture
8 juillet 2022, par REDACTIONAu moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.
-
La Fabrique de la radicalité
25 septembre 2018, par KONARZEWSKILa menace terroriste a suscité un déferlement d’analyses, dont le caractère foisonnant masque l’absence quasi complète de données à grande échelle sur ces jeunes Français qui épousent la cause djihadiste.C’est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus importante menée à ce jour sur le sujet. Fondée sur l’étude systématique de plus de cent trente dossiers de mineurs poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés par les services de la Protection judiciaire de la (…)
-
Traité sur l’intolérance
12 janvier 2023, par REDACTIONCe livre de l’avocat Richard Malka est le texte de la plaidoirie qu’il a prononcé le 17 octobre 2022 dans l’appel du procès des attentats de janvier 2015. Richard Malka y décrypte l’histoire de l’islam, un islam des lumières et un islam des ténèbres et plaide une nouvelle fois la liberté d’expression.
-
La Religion des faibles
25 septembre 2018, par KONARZEWSKI"Le croyant est le miroir du croyant", martèle le djihadiste. Par ces mots, il adresse à l’Occident un défi : toi qui ne me prends jamais au sérieux, contemple-toi dans mon discours, regarde ma foi et vois ce que tu crois. Alors, faisons face. Retournons le miroir pour le maintenir fermement. Observons l’image qu’il nous renvoie, nous qui sommes si réticents à dire « nous », justement, parce que ce serait délimiter une frontière avec « eux ». Mais le djihadiste nous (…)
-
L’enfance en danger face aux radicalités musulmanes
17 mars 2021, par REDACTIONReprésentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux qui sont en première ligne dans la prévention de la radicalisation chez les jeunes. Un ouvrage composé sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel.
Croyances et Villes