La relique accompagne la vie de la cité.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Les Villes sacrées. Reliques et espaces urbains à l’époque moderne
4 novembre 2020, par REDACTION -
Laïcité et République - Considérations sur la République Française
25 novembre 2019, par KONARZEWSKIMenacée aujourd’hui dans ses fonctionnements par la montée du communautarisme, la laïcité semble fragilisée. Partant de ce contexte, l’ouvrage en redonne la définition et démontre le caractère évolutif du principe.
-
L’ère des soulèvements
7 juillet 2021, par REDACTIONDès les années 1980, Michel Maffesoli se fait l’observateur averti et implacable des temps postmodernes. Il annonce un effondrement social porteur d’un paradoxal retour des tribus, ce que prouveront les décennies suivantes...
-
La musulmanité face à l’islamisme. Le nouveau défi de la République
27 janvier 2022, par REDACTIONCe livre propose un décryptage de la substance idéologique et de la construction du processus de radicalisation qui déstabilisent la paix civile et menacent les valeurs de la République. L’auteur, chercheur arabophone, a pu analyser des centaines de notes de personnes radicalisées et a décrypté les publications d’une soixantaine des plus grands prédicateurs salafistes et wahhabites, installés au Moyen-Orient, au Maghreb, en Turquie et dans les pays du Sahel.
-
Les religions face aux épidémies
17 décembre 2020, par REDACTIONDe la peste à la Covid-19, cet ouvrage dresse un panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l’irruption d’un mal invisible, incompréhensible et implacable.
-
Pour une République laïque et sociale - Héritages, défis, perspectives
9 mars 2021, par REDACTIONL’humanisme républicain ressemble à une statue abandonnée depuis longtemps : tout se passe comme s’il fallait de grandes épreuves pour en prendre conscience... Cet ouvrage entend aider le lecteur à cette redécouverte de la République et de sa tradition humaniste.
-
Quand l’Église détruit
9 janvier 2020, par REDACTIONLa publication du livre témoignage d’Anne Mardon, Quand l’Église détruit, qui met en cause le père Pierre-Marie Delfieux (1934-2013), dans les premières années de la communauté qu’il fonda à Paris en 1975, a contraint les Fraternités monastiques de Jérusalem (FMJ) à mettre en place une cellule d’accueil et d’écoute pour établir la vérité et recueillir les témoignages des personnes qui auraient pu être victimes d’abus.
-
Pourquoi ?
15 mai 2020, par REDACTIONPhilippe Huneman explore en philosophe la reine des questions et démêle les fils de notre insatiable curiosité.
-
Géopolitique des religions et des spiritualités
25 novembre 2021, par KONARZEWSKISuccédant à l’Atlas des Religions dirigé par Antoine Sfeir (ancien président de L’ILERI), "Géopolitique des religions et des spiritualités" vient éclairer en 40 fiches une réalité tangible que nous révélons quotidiennement et à laquelle nous assistons tous : le retour mondial et croissant des religions dans le destin des États, que ce soit par la paix comme par la guerre. "Géopolitique des religions et des spiritualités", est l’ouvrage d’un monde à découvrir.
-
La Citoyenneté à travers la Géographie
4 décembre 2020, par REDACTIONL’ouvrage interroge le fait de l’existence dans notre monde démocratique, de populations qui vivent dans une situation de demi-citoyenneté ou d’absence de citoyenneté.
Croyances et Villes