«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous documenterez sur la théologie, les dogmes, l’histoire, les courants, l’organisation et les pratiques des croyances et religions pratiquées en France.


Actualités


  • Ambition et concorde : les voeux de la Fondation de l’Islam de France

    Ce jeudi 31 janvier, en présence de Jean-Pierre Chevènement ancien Président de la Fondation de l’Islam de France et de Jean Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité, Ghaleb Bencheikh a présenté les vœux de la Fondation de l’Islam de France et donné sa feuille de route avant de se prêter au jeu du débat et répondre tant aux questions, qu’aux félicitations et parfois même aux critiques d’un nombreux public d’imams et de représentants d’associations confessionnelles ou oeuvrant dans l’inter-religieux et le socio-éducatif.

    Lire

  • Le jugement du procès Barbarin sera rendu en mars 2019.

    Après quatre jours d’auditions et de réquisitoires, il faudra encore attendre pour connaître le dénouement du procès Barbarin.

    Lire

  • Ghaleb Bencheikh, nouveau président de la Fondation de l’Islam de France : « J’ai très à cœur la réussite de cet enjeu de l’éducation, du social et de la culture afin que plus jamais le problème de l’islamisme ne se pose à la société française »

    Scientifique, philosophe et islamologue, auteur de nombreux ouvrages, notamment d’essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines, Ghaleb Bencheikh a succédé en décembre dernier à Jean-Pierre Chevènement à la présidence de la Fondation de l’islam de France en plein actualité de la réforme de la loi de 1905 et de l’organisation de l’islam de France.

    Lire

  • « Cités millénaires », voyage virtuel dans Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna

    Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe. Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la convoitise des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps. Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive… L’exposition « Cités millénaires », tient le pari très risqué d’un voyage totalement virtuel dans les (...)

    Lire

  • Sénat : la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique jugée irrecevable, la Conférence des présidents entérine la constitution d’une mission d’information

    Jugeant la commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique, irrecevable, la commission des lois du Sénat a proposé la création d’une mission commune d’information sur la prévention et la protection contre les abus sexuels dans tous les lieux d’accueil des mineurs. La Conférence des présidents devrait entériner ce soir sa constitution.

    Lire


Les thèmes dans "Croyances"

Bouddhisme

Les multiples visages du Bouddhisme, religion pour les uns, philosophie pour les autres

Entrer

Catholicisme

Confession de la religion chrétienne, le catholicisme reconnaît l’autorité spirituelle de l’évêque de Rome, le pape. Elle est la religion la plus pratiquée en France et dans le monde.

Entrer

Croyances et science

Il y a traditionnellement deux voies pour s’expliquer le monde, la religion et la science. Côté science les progrès ont été fulgurants et désormais la technologie hybride la nature-même de l’homme avec les théories du trans-humanisme et concurrence l’idée du divin avec les super intelligence artificielles.

Entrer

Croyances et spiritualités

La spiritualité laïque est ce qui appartient à la vie de l’esprit, de l’âme en chaque homme et en chaque femme. Elle est constituées d’interrogations, de réflexions et de recherches souvent basées sur l’expérience acquise.

Entrer

Hindouisme

L’Hindouisme, l’une des plus vieilles religions du monde, est une tradition polythéiste où les dieux sont les différentes facettes d’une seule entité, le Brahmane. L’Hindouisme est à l’origine des castes de la société indienne.

Entrer

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.

Entrer

Judaïsme

Berceau du christianisme, le judaïsme rassemble les fidèles de la pensée et des institutions religieuses d’un "peuple élu", se proclamant dépositaire du message divin et attendant toujours son incarnation terrestre.

Entrer

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe, religion chrétienne orientale est séparée de la religion chrétienne occidentale depuis 1054. L’Église orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles dont la moitié en Russie.

Entrer

La religion protestante

Le protestantisme, branche du christianisme, est l’ensemble des groupements issus de la Réforme de Luther au XVIe siècle et rejetant l’autorité du pape. La Fédération protestante de France a été fondée en 1905.

Entrer

Le Bahaïsme

Né en Iran au XIXe siècle, le Bahaïsme issu de l’islam chiite, est une religion abrahamique monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Elle compte plus de 6 millions de fidèles dans le monde.

Entrer

Les coptes

L’Église Copte est la plus vieille des Églises chrétiennes. En France, les coptes sont environ 45 000, principalement orthodoxes et originaires d’Égypte.

Entrer

Les croyances ethniques

Beaucoup de croyances ethniques animistes comme le Chamanisme, le Druidisme ou le Vaudou, connaissent un regain de pratique dans les villes et banlieues de France.

Entrer

Les sectes

Nombre de sectes en France sont considérées ailleurs comme des religions. Cette rubrique présente le phénomène français et les principaux mouvements sectaires recensés par la législation française.

Entrer

Notes théologiques et philosophiques

Bien, mal, péché, pardon, pureté, amour, souffrance, foi, espérance, salut, charité,..., nous ignorons souvent le sens philosophique et la signification théologique de notions religieuses qui imprègnent nos valeurs sociales et dictent notre morale.

Entrer

Expertise

Vertu et corps en islam

Aujourd’hui la doctrine de l’islam en matière de médecine, d’éthique médicale ainsi que sur les sujets contemporains de bioéthique, est assez mal connue, souvent brouillée par les interprétations de la Sharî‘a des islamistes .

Lire

Livres

Le Coran expliqué

Après avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.