«Les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été »Gustave Flaubert - Correspondance

 

 

Croyances

Garantir la neutralité religieuse nécessite de connaître les religions.
Ici vous vous documenterez sur la théologie, les dogmes, l’histoire, les courants, l’organisation et les pratiques des croyances et religions pratiquées en France.


Actualités


  • Le Diocèse de Paris fait de la pédagogie fiscale pour rassurer ses donateurs

    La baisse de ses ressources en 2016 et la complexification des procédures fiscales due à la réforme du prélèvement à la source qui interviendra en 2019, poussent le Diocèse de Paris à organiser des réunions d’information fiscale pour rassurer ses donateurs.

    Lire

  • Le procès du cardinal Philippe Barbarin reporté à janvier 2019

    Suite à une dernière difficulté de procédure, le procès du cardinal et de six autres prévenus, poursuivis pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs, a été renvoyé à janvier 2019.

    Lire


Les thèmes dans "Croyances"

Bouddhisme

Les multiples visages du Bouddhisme, religion pour les uns, philosophie pour les autres

Entrer

Catholicisme

Confession de la religion chrétienne, le catholicisme reconnaît l’autorité spirituelle de l’évêque de Rome, le pape. Elle est la religion la plus pratiquée en France et dans le monde.

Entrer

Croyances et spiritualités

La spiritualité laïque est ce qui appartient à la vie de l’esprit, de l’âme en chaque homme et en chaque femme. Elle est constituées d’interrogations, de réflexions et de recherches souvent basées sur l’expérience acquise.

Entrer

Hindouisme

L’Hindouisme, l’une des plus vieilles religions du monde, est une tradition polythéiste où les dieux sont les différentes facettes d’une seule entité, le Brahmane. L’Hindouisme est à l’origine des castes de la société indienne.

Entrer

Islam

Religion abrahamique, l’islam est la troisième religion du monde et la seconde de France. Son dogme d’un monothéiste absolu est une révélation codifiée dans le Coran.

Entrer

Judaïsme

Berceau du christianisme, le judaïsme rassemble les fidèles de la pensée et des institutions religieuses d’un "peuple élu", se proclamant dépositaire du message divin et attendant toujours son incarnation terrestre.

Entrer

La religion orthodoxe

La religion orthodoxe, religion chrétienne orientale est séparée de la religion chrétienne occidentale depuis 1054. L’Église orthodoxe compte aujourd’hui 200 millions de fidèles dont la moitié en Russie.

Entrer

La religion protestante

Le protestantisme, branche du christianisme, est l’ensemble des groupements issus de la Réforme de Luther au XVIe siècle et rejetant l’autorité du pape. La Fédération protestante de France a été fondée en 1905.

Entrer

Le Bahaïsme

Né en Iran au XIXe siècle, le Bahaïsme issu de l’islam chiite, est une religion abrahamique monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Elle compte plus de 6 millions de fidèles dans le monde.

Entrer

Les coptes

L’Église Copte est la plus vieille des Églises chrétiennes. En France, les coptes sont environ 45 000, principalement orthodoxes et originaires d’Égypte.

Entrer

Les croyances ethniques

Beaucoup de croyances ethniques animistes comme le Chamanisme, le Druidisme ou le Vaudou, connaissent un regain de pratique dans les villes et banlieues de France.

Entrer

Notes théologiques et philosophiques

Bien, mal, péché, pardon, pureté, amour, souffrance, foi, espérance, salut, charité,..., nous ignorons souvent le sens philosophique et la signification théologique de notions religieuses qui imprègnent nos valeurs sociales et dictent notre morale.

Entrer

Expertise

Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique

Depuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. (...)

Lire

Livres

Mahomet et Charlemagne

Sans Mahomet, Charlemagne n’aurait jamais été empereur ! De quand date vraiment la chute de Rome ? Pourquoi passe-t-on de l’Antiquité au Moyen Âge ? À ce vieux débat, Henri Pirenne apporte une réponse révolutionnaire : au VIIe siècle, la disparition du monde romain n’est pas le fait des invasions germaniques, mais de l’incursion de l’islam en Méditerranée

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.