«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.


Actualités


  • Notre-Dame de Paris, La fondation du Patrimoine annonce avoir encaissé 55,5 millions d’Euros sur les 223 millions promis

    Dans la nuit du 15 avril 2019, la Fondation du patrimoine lançait un appel aux dons en faveur de la reconstruction de Notre-Dame. Aujourd’hui, 55,5 millions d’euros provenant des donateurs particuliers, et de certaines entreprises et collectivités ont déjà été reçus par la Fondation.
    Le 29 juillet dernier, les 55,5 millions d’euros de dons effectivement encaissés ont permis à la Fondation du Patrimoine dans le cadre d’une convention-cadre avec l’Etat de procéder à un premier versement de 45 millions (...)

    Lire

  • Hommage à la Préfecture de police : Macron appelle les Français à « faire bloc » contre « l’hydre islamiste »

    La cérémonie d’hommage aux quatre policiers tués lors de l’attaque au couteau du 3 octobre s’est tenue ce mardi matin dans la cour de la préfecture de police de Paris.

    Lire

  • « La conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité » se conclut par la signature d’un memorandum de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme religieux

    Au terme quelque peu mouvementé de la « conférence internationale de Paris pour la paix et la solidarité », un mémorandum engageant les organisations religieuses à « lutter contre l’extrémisme et le terrorisme et tout faire pour dirimer leur thèse et contester leurs assertions » a été signé dans la soirée du 17 septembre, au Palais Brongniart à Paris.

    Lire

  • Après l’aval de l’inspection du travail, reprise du chantier de Notre-Dame

    Coupant court aux rumeurs alarmistes de menace d’effondrement, l’État avec l’aval de l’inspection du travail a autorisé le 19 août la reprise sécurisée du chantier de consolidation de Notre-Dame.

    Lire

  • De drôles de paroissiens à Saint-Nicolas du Chardonnet

    Paris, samedi 10 août, des centaines de « Bikers » du club « Gremium » sont venus recevoir la bénédiction des prêtres de l’église catholique traditionaliste de Saint-Nicolas du Chardonnet.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Paroles d’élus

Religion, laïcité, vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux livrent leurs réactions, opinions, visions politiques, initiatives et expérimentations.

Entrer

Patrimoine religieux

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels à la charge des communes. Les églises sont ainsi devenues un atout culturel et touristique des villes et territoires de France

Entrer

Politique de la ville et religions

Quel regard avoir sur la ville et comment prendre en compte les phénomènes de communautarisme et de fait religieux dans les opérations de rénovation urbaine.

Entrer

Protocole et religions

Si les élus ne doivent pas témoigner leur adhésion à un culte quel qu’il soit, cette recommandation ne s’oppose pas à l’observation des marques de respect communément admises.

Entrer

Radicalisation

Comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire des quartiers.

Entrer

Religions et société

Les religions font désormais partie de l’actualité quotidienne de la Cité et sont de plus en plus présentes dans les débats de la société.

Entrer

Traces de sacré

Les traces du sacré et l’histoire des religions impriment encore notre présent, nos fêtes, nos traditions, nos usages.

Entrer

Vivre ensemble

Le vouloir vivre ensemble inspire toute la réflexion sur le quotidien et le développement des communes, découvrez ce qu’accomplissent dans ce domaine les villes et territoires de France.

Entrer

Expertise

Michel Maffesoli : Mai 68, événement ou avènement ?

L’interprétation historico-médiatique voit en Mai 68 une césure, une fracture même avec le passé. Michel Maffesoli, lui ne dit pas ça. Pour lui, Mai 68 continue à imprimer notre présent, mais ne l’a pas déterminé. C’est plutôt une sorte de flamme, de lumignon qui continue à briller dans notre imaginaire, une douce nostalgie de la jeunesse passée, un joyeux appétit de vivre ici et maintenant, bref un instant éternel.

Lire

Livres

En prison, paroles de djihadistes

Différent du celui de la radicalisation, le phénomène du jihad qui sous-entend un départ pour rejoindre l’État Islamique surprend par la diversité des profils des candidats.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.