«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Villes

L’église, comme la mairie, reste emblématique des villes et villages de France. Cette rubrique propose un portait patrimonial, social et politique du religieux dans les villes et territoires de France.


Actualités


  • 101e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France

    Le 101e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se déroulera du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018 à Paris Porte de Versailles.
    « Servir le citoyen et agir pour la République » constituera le fil conducteur de cette édition. Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au programme du Congrès : de l’intercommunalité au service des communes… aux finances locales (la libre-administration étouffée ?) ; des débats qui visent aussi à traiter de l’avenir de la (...)

    Lire

  • Pédophilie : trois ans requis à Orléans contre le prêtre et pour la première fois en France un an ferme contre l’évêque

    Pédophilie : un prêtre et un ancien évêque face à la justice.... Trois ans et un an de prison ferme requis par le Procureur d’Orléans

    Lire

  • Violence, radicalisation, complotisme, Practicies dresse le portrait d’une jeunesse européenne fragile et ambigue

    L’ étude menée par le réseau européen Practicies dans 12 pays d’Europe explore les ressorts de la radicalisation politique et religieuse chez les jeunes. Les résultats sont déroutants et inquiétants.

    Lire

  • Le gouvernement souhaite que les jihadistes françaises arrêtées au Kurdistan syrien soient "jugées là-bas" si leurs droits sont respectés

    Au moins deux françaises parties combattre dans la zone irako-syrienne ont après leur arrestation, demandé leur transfert en France

    Lire

  • 829 personnes radicalisées évolueraient dans les clubs sportifs français

    Au cours du colloque « Radicalisation et sport »de la Région-Ile de France, l’annonce de la présence de 829 personnes radicalisées dans les clubs sportifs français dont 147 en Ile-de-France a provoqué l’émoi et justifié la mise en place par la Région d’une formation sur la détection de la radicalisation dans les 19 300 clubs franciliens.

    Lire


Les thèmes dans "Villes"

Paroles d’élus

Religion, laïcité, vivre ensemble, les élus locaux et territoriaux livrent leurs réactions, opinions, visions politiques, initiatives et expérimentations.

Entrer

Patrimoine religieux

La loi de 1905 a séparé les Églises de l’État en plaçant les lieux cultuels à la charge des communes. Les églises sont ainsi devenues un atout culturel et touristique des villes et territoires de France

Entrer

Politique de la ville et religions

Quel regard avoir sur la ville et comment prendre en compte les phénomènes de communautarisme et de fait religieux dans les opérations de rénovation urbaine.

Entrer

Protocole et religions

Si les élus ne doivent pas témoigner leur adhésion à un culte quel qu’il soit, cette recommandation ne s’oppose pas à l’observation des marques de respect communément admises.

Entrer

Radicalisation

Comprendre, prévenir et lutter contre la radicalisation religieuse individuelle et communautaire des quartiers.

Entrer

Religions et société

Les religions font de plus en plus de partie l’actualité quotidienne de la Cité et présentes dans la société.

Entrer

Traces de sacré

Les traces du sacré et l’histoire des religions s’impriment encore dans notre présent, nos fêtes, nos traditions, nos usages.

Entrer

Vivre ensemble

Le vouloir vivre ensemble inspire toute la réflexion sur le quotidien et le développement des communes, découvrez ce qu’accomplissent dans ce domaine les villes et territoires de France.

Entrer

Expertise

Michel Maffesoli : Mai 68, événement ou avènement ?

L’interprétation historico-médiatique voit en Mai 68 une césure, une fracture même avec le passé. Michel Maffesoli, lui ne dit pas ça. Pour lui, Mai 68 continue à imprimer notre présent, mais ne l’a pas déterminé. C’est plutôt une sorte de flamme, de lumignon qui continue à briller dans notre imaginaire, une douce nostalgie de la jeunesse passée, un joyeux appétit de vivre ici et maintenant, bref un instant éternel.

Lire

Livres

L’histoire des religions a son Bescherelle

À l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, cette nouvelle chronologie Bescherelle propose un panorama complet – sans parti pris – des différentes croyances et religions. À travers un récit accessible à tous, elle permet de mieux comprendre la genèse et le développement des (...)

Lire

Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.