«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Laïcité

Des lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905, cette rubrique revisite notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses lois, ses courants, ses acteurs, les conséquences sociales et politiques de son application quotidienne.


Actualités


  • Un avis de l’Observatoire de la laïcité prône l’instauration de nouveaux rites civils et républicains

    Parrainage civil et républicain, cérémonie de remise du livret de famille, l’Observatoire de la laïcité propose de nouveaux rites républicains destinés à renforcer la cohésion nationale.

    Lire

  • L’Observatoire de la Laïcité publie une nouvelle fiche pratique : La laïcité et la liberté d’expression vis-à-vis des religions

    Blasphème, liberté d’expression vis-à-vis des religions, cette fiche pratique de l’Observatoire de la laïcité publie des rappels légaux bien utiles.

    Lire

  • « État des lieux de la laïcité en France » : Seule une minorité de Français estiment que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble »

    Le baromètre annuel « État des lieux de la laïcité en France », réalisée en janvier 2020 par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité livre une opinion fortement contrastée des français sur la laïcité. En effet, si une majorité d’entre-eux voient toujours dans la laïcité un principe républicain et y restent attachés, ils ne sont désormais qu’une minorité à estimer que « la laïcité, en pratique, est un principe qui rassemble ». Des chiffres inquiétants et une laïcité qui semble pâtir de plus en plus de polémiques (...)

    Lire

  • 90 % des élèves des écoles françaises adhèrent très largement au principe de laïcité

    Le troisième volet d’une grande enquête « École et citoyenneté » du Cnesco nous révèle une école française dont les élèves, et plus encore, les personnels d’éducation, adhèrent très largement aux principes de laïcité.

    Lire

  • Le Code du droit local alsacien-mosellan 2020 vient de paraitre

    Préfacé par le Président du Sénat, Gérard Larcher, ce code se présente comme l’outil indispensable pour tous les praticiens du droit local et pour toutes les autorités confrontées à ce droit et à ses particularités notamment cultuelles.

    Lire


Les thèmes dans "Laïcité"

Au travail

Les règles de la laïcité ne s’appliquent sur le lieu de travail que si celui-ci relève du secteur public. Pour les entreprises privées, le législateur a substitué le terme de neutralité religieuse.

Entrer

Dans l’enseignement

Enseignement des religions, menus, port des signes religieux ; l’application des règles de la laïcité dans les établissements d’enseignement.

Entrer

Doctrine et actualité

De la liberté de conscience à l’égalité devant la loi, la laïcité repose sur trois principes et valeurs et interroge de nombreux principes moraux, philosophiques, politique et sociaux.

Entrer

Espace public

Les règles de la laïcité, attitudes et usages tolérés dans les lieux publics comme les gares, les mairies, mais aussi dans les lieux ouverts comme les parcs, les rues, les plages,...

Entrer

Histoire

De l’idée à son application, cette rubrique propose la découverte dans une perspective historique des personnages, lieux et évènements clefs du développement de la laïcité française.

Entrer

Lois et textes

Le principe de laïcité propre à la République Française figure dès le premier article de la Constitution française de 1958. Une position qui lui confère la qualité d’incarner les trois valeurs de la république.

Entrer

Médecine et santé

Soins, aumôneries, signes religieux, demandes confessionnelles, clause de conscience ; la santé publique et privée est aux avant-postes des questionnements sur l’application de la laïcité.

Entrer

Organisation

Ce qu’il faut savoir de l’organisation de la laïcité en France, des rapports et du dialogue entre la puissance publique, la société civile et les différents cultes.

Entrer

Expertise

Jean-Louis Bischoff : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application 

Jean-Louis BISCHOFF, Philosophe et directeur de la recherche à la FEDE : L’enseignement du fait religieux n’est pas une entorse à la laïcité mais sa pleine application.

Lire

Livres

César et Dieu

Cet ouvrage dresse un tableau précis et synthétique de l’évolution des relations entre les différents cultes et les pouvoirs en France sur deux millénaires, de la Gaule pré-romaine à la France du début du XXIe siècle.

Lire

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.