L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Une
Une
Articles
-
Solidaires !
19 mai 2022, par KONARZEWSKI -
Michel Maffesoli : Il faut « homéopathiser » le sacré dans notre société
29 octobre 2017, par REDACTIONDans le phénomène actuel du retour à la religion et à la religiosité, Michel Maffesoli préconise d"homéopathiser" le sacré dans la société afin d’éviter que son retour ne soit toujours synonyme de violence... Entretien.
-
De nouveaux « États généraux de la laïcité »
19 avril 2021, par KONARZEWSKILa ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé hier, dans une interview parue dans le Journal du Dimanche, l’organisation d’« États généraux de la laïcité ». Ils donneront notamment lieu à une « grande consultation » auprès des jeunes avec la participation des associations, des syndicats et de religieux.
-
Décès du Révérend Ryusho Kansho Jeffus Shonin.
16 août 2020, par KONARZEWSKINous avons appris avec tristesse le décès du moine Ryusho Kansho Jeffus, Shonin à l’hôpital à Syracuse, à New-York. Nous avions eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises en France et de l’interviewer sur son activité d’aumônier des hôpitaux au USA.
Natif du sud des États-Unis, cet ancien marine était devenu moine de la Nichiren Shu [1] sous le nom de Révérend Ryusho Kansho Jeffus, Shonin. Longtemps installé à Charlotte (Caroline du Sud), il officiait depuis quelques année à (…) -
La faillite des élites
7 novembre 2019, par REDACTIONFace au resurgissement du besoin d’affirmation des différences, des spécificité langagières et idéologiques, des rassemblements autour d’une commune origine réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ?
Qu’elles soient musicales, sportives, religieuses, sexuelles, ou culturelles, ces « tribus » postmodernes occupent le nouvel espace public. À l’harmonie abstraite d’unanimisme de façade est en train de succéder un équilibre conflictuel. Ne faudrait-il pas mieux accompagner cet idéal (…) -
Commémoration de Napoléon : le programme
4 mai 2021, par REDACTIONLa France commémore ce mercredi, le bicentenaire de la mort de l’empereur Napoléon Ier, mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène. Une commémoration qui ne fait pas l’unanimité, en tout cas sûrement pas autour du Concordat.
-
Assassinat de Samuel Paty : un an après, les hommages
14 octobre 2021, par REDACTIONLe 15 et 16 octobre, partout en France, des hommages seront rendus à la mémoire de Samuel Paty. Voici, les plus importants qui auront lieu en région parisienne où vivait le professeur assassiné.
-
30 novembre : la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite historique sur la sorcellerie
28 octobre 2021, par REDACTIONSamedi 30 octobre, début des vacances de la Toussaint, la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite guidée sur la sorcellerie. Au menu de cette déambulation : la découverte du contexte historique de la Grande chasse aux Sorcières du XVIIe siècle et de ses acteurs et personnalités emblématiques et la visite des lieux incontournables des procès de cette justice impitoyable qui a fait de nombreuses victimes. Il faut s’inscrire pour participer.
-
Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique
11 janvier 2018, par JASMINDepuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui (…)
-
Qui veut tuer la laïcité ?
2 janvier 2020, par REDACTIONQuelle société voulons-nous pour demain ? Alors que le terrorisme n’a pas cessé, que l’exécutif et une partie de la majorité parlementaire naviguent aujourd’hui entre « flou » et hésitations quant à la Loi de 1905, c’est à cette question que les trois auteurs de cet essai, collaborateurs de Charlie Hebdo, répondent.
Croyances et Villes