A l’heure du second tour des élections présidentielles où les consignes de vote données par les personnalités politiques, les organisations sociales mais aussi par certaines organisations religieuses circulent, ce livre vient à point nommé rappeler les règles du droit français auxquelles doivent faire face les religions.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Les organisations religieuses face au droit
21 avril 2022, par REDACTION -
Régénérer la démocratie par les territoires
12 mai 2022, par KONARZEWSKIDes instances de la République aux communes et à la (sur)vie de la démocratie locale, il y a loin de n’avoir qu’un pas. Cet ouvrage semble pourtant vouloir indiquer quelques nouvelles pistes et autres raccourcis salvateurs au bénéfice d’une conception politique, plus efficiente de la décentralisation.
-
Sur l’islam
25 février 2023, par KONARZEWSKIL’islam suscite souvent des controverses et prête à bien des confusions. Dans cet ouvrage fondé sur une connaissance approfondie des théologiens et penseurs musulmans, le philosophe et islamologue Rémi Brague, redessine le tableau de la civilisation islamique et ses apports à la culture européenne.
Pour l’auteur, la manière dont les Occidentaux appréhendent cette croyance, l’analyse de l’islam selon nos concepts, fondés sur le christianisme pour la plupart, ne permet pas de répondre objectivement à la question « Qu’est-ce que l’islam ? ». La réponse que Rémi Brague nous propose dans ce dernier livre, détachée de cet anthropocentrisme, distingue radicalement l’islam des religions bibliques jusqu’à lui dénier le statut de religion. -
La Terre plate. Généalogie d’une idée fausse
26 août 2023, par KONARZEWSKIParu aux éditions les Belles Lettres en 2021, cet ouvrage reparait début septembre 2023 dans un contexte où six jeunes sur dix pensent que le Terre est plate selon un sondage Ifop de janvier 2023 et où cette théorie développée par des complotistes cristallise toute une communauté sur les réseaux sociaux.
-
La religion dans la france contemporaine - entre sécularisation et recomposition
17 juin 2021, par REDACTIONDe l’observation de la religion des individus à l’analyse du rapport entre l’État et les religions, l’ouvrage dresse un riche et méticuleux constat sur la place des religions dans l’espace social français.
-
Le Coran expliqué
28 novembre 2018, par REDACTIONAprès avoir publié en 2015 Le Coran, un premier ouvrage proposant une lecture guidée du Coran, Ghaleb Bencheikh, islamologue et Docteur ès sciences de double formation scientifique et philosophique, revient avec cette nouvelle publication sur beaucoup de préjugés, qui déchaînent les passions, circulent concernant le livre sacré de l’islam. Car force est de constater que le parcourir ne suffit pas toujours à dissiper les idées fausses à son sujet, à défaut d’éclairage et de repères. Tout (…)
-
Inch’allah : l’islamisation à visage découvert
22 octobre 2018, par KONARZEWSKICinq jeunes journalistes, huit mois d’enquête sans a priori ni tabou en Seine-Saint-Denis pour détecter les signaux, parfois faibles mais désormais ostensibles, de l’islamisation d’une partie de la société, puis en identifier les conséquences concrètes. Dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le premier tome du projet ’Spotlight’ relance le journalisme d’investigation.
Ils devaient répondre à une question, sensible : l’islamisation de la Seine-Saint-Denis est-elle un fait ou une fake (…) -
Le paradoxe évangélique
28 octobre 2022, par REDACTIONN’est-il pas a priori incongru d’associer laïcité et protestantisme évangélique ? Si la dissonance semble en effet évidente, cette évidence mérite pourtant d’être mise en question. C’est à ce défi que répond cet ouvrage et au rôle méconnu et paradoxal qu’ont joué les évangéliques dans la sécularisation et laïcisation de nombreux pays.
-
Les religions dans la ville d’aujourd’hui
24 août 2017, par REDACTIONLes croyants aident-ils à la vie de la cité ou la perturbent-ils ? En trente ans la situation s’est profondément modifiée, en France comme dans de nombreux pays européens. C’est cette histoire qui est restituée ici, à partir d’une enquête approfondie dans des zones urbaines neuves de la grande région parisienne, qui accueillent toutes les migrations d’aujourd’hui. Le livre s’appuie sur les témoignages de participants à l’histoire entrecroisée de trois villes : histoire des lieux, et des (…)
-
Les Pouvoirs du sacré
5 juillet 2020, par REDACTIONTraduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz, le dernier ouvrage de Hans Joas, Les Pouvoirs du sacré, pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. A lire absolument.
Croyances et Villes