Au moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture
8 juillet 2022, par REDACTION -
Science et religion
21 septembre 2020, par KONARZEWSKIPublié en 1935, Science et religion traite d’un vieux débat ou d’une vieille querelle qui occupe toujours notre actualité. Le diagnostic de Bertrand Russel peut, en effet, être appliqué au retour du religieux. La lecture de cet ouvrage s’en trouve d’autant rehaussée.
-
L’antiracisme rend-il heureux ?
4 mai 2022, par REDACTIONCet ouvrage qui explore le thème de la Race et l’ethnicité dans les espaces francophones pourra aussi utilement nous aider à mieux saisir l’idéologie « woke » et son déploiement dans la société européenne.
-
La franc-maçonnerie, une religion parmi d’autres ?
1er décembre 2019, par REDACTIONLa franc-maçonnerie ne cesse de questionner. Cet ouvragepose la question essentielle de savoir si la franc-maçonnerie ne serait pas finalement une religion, elle aussi.
-
Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite
31 juillet 2018, par REDACTIONAu XVIIe siècle en Perse, un fonctionnaire religieux, Qutb al-Din Askevari, achève l’écriture d’une histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme jusqu’à lui-même. Rédigé en arabe et en persan, cet ouvrage, qui porte pour titre de Mahbub al-qulub, littéralement « l’Aimé des coeurs », a vite été réputé tout en restant confidentiel même en Iran. Ce traité constitue ainsi un cas singulier d’appropriation islamique de la pensée grecque, de surcroît dans la perspective chiite. Son (…)
-
Vaucelles, chroniques d’une abbaye cistercienne (XIIe-XXIe siècle)
23 mars 2021, par REDACTIONL’abbaye cistercienne de Vaucelles, datant du XIIe siècle, a été exhumée de ses ruines en 1971 par la famille Lagoutte qui lui redonne vie avant de la céder en 2017 au Département du Nord. Ce beau livre est la chronique captivante et richement illustrée de la naissance et de la renaissance de ce joyau du patrimoine.
-
Laïcité et République - Considérations sur la République Française
25 novembre 2019, par KONARZEWSKIMenacée aujourd’hui dans ses fonctionnements par la montée du communautarisme, la laïcité semble fragilisée. Partant de ce contexte, l’ouvrage en redonne la définition et démontre le caractère évolutif du principe.
-
Les religions face aux épidémies
17 décembre 2020, par REDACTIONDe la peste à la Covid-19, cet ouvrage dresse un panorama époustouflant du face-à-face historique et mondial des religions face à l’irruption d’un mal invisible, incompréhensible et implacable.
-
Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme
7 juin 2022, par REDACTIONCrise des vocations sur fond de débat sur la place des femmes dans l’église, pédocriminalité endémique et mondiale au sein des institutions, mais où va l’Église catholique ? Une partie de la réponse est sans aucun doute dans cet ouvrage.
-
Nichiren : L’envoyé du Bouddha
23 juin 2022, par REDACTIONÀ l’origine d’un bouddhisme aujourd’hui pratiqué par plusieurs millions de personnes, Nichiren Daishonin (1222 - 1282) est l’une des grandes figures du bouddhisme. Cet ouvrage retrace sa formidable et difficile épopée spirituelle dans le Japon tourmenté du XIIIe siècle.
Croyances et Villes