À l’orée de 2022, se retournant un instant sur 2021, que peut-on dire de la vie des religions et de l’islam en particulier ? D’une manière générale, l’ensemble des religions et leurs fidèles se sont trouvées sous l’étouffoir de la pandémie et souvent en difficulté pour faire vivre et pratiquer leur culte. Mais pour l’islam qui a la particularité de rassembler credo, système juridique et idéologie politique, la réponse est sans ambiguïté : poursuite du retour du fondamentalisme au premier plan de la vie publique et forte évolution ou développement de l’ « islam modéré » version « Turquie d’Erdogan », c’est à dire dans le sens du nationalisme pan-turc.
Accueil > Mots-clés > Type article > Expertises
Expertises
Articles
-
Des religions en 2021 et de l’islam en particulier
5 janvier 2022, par KONARZEWSKI -
Zoom sur le sacré
17 juillet 2019, par BISCHOFFLe sacré n’existe pas en dehors de l’homme. Fondement essentiel de tous les phénomènes religieux, il suppose et implique toujours un homme qui en fonction de ses croyances ou de ses valeurs définit ce qui à ses yeux est sacré.
-
Secret de la confession : que dit la circulaire de 2004 ?
8 octobre 2021, par KONARZEWSKIQue dit la circulaire du 11 août 2004 sur laquelle le président de la CEF, s’appuie pour justifier du maintien du secret de la confession.
-
Vaccination Covid-19 : pourquoi la religion orthodoxe russe peine-t-elle à exprimer clairement sa position ?
6 décembre 2021, par KONARZEWSKIEn Russie, les chrétiens orthodoxes ont de plus en plus peur des vaccins et des QR-codes des pass-sanitaires tandis que le patriarcat russe de Moscou ne parvient toujours pas à exprimer clairement sa position. Entre complotisme et crainte de l’État, la campagne anti-vax, parfois revêtue d’habits religieux, est de nature socio-politique. Explications.
-
Vivre sa mort de tous les jours.
30 octobre 2020, par MAFFESOLILe danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. La reconnaissance de la finitude humaine étant cela-même qui conforte le vouloir-vivre, individuel et collectif, caractérisant toutes les sociétés équilibrées. Peut-être est-ce cela dont il est (…) -
L’Ère des soulèvements populaires
10 avril 2020, par MAFFESOLILe familier des promenades en montagne ne manque pas de remarquer que les beaux lacs ponctuant les hautes vallées alpines sont on ne peut plus calmes en leur surface. Mais leurs bas-fonds sont animés par de constants grouillements. De temps à autre ces derniers apparaissent à l’extérieur sous formes de bulles géantes troublant la quiétude du lac. Bulles aussi soudaines qu’éphémères. Disparaissant, en effet, pour renaître plus tard quand le grouillement intérieur se fait à nouveau trop (…)
-
Du principe de neutralité et de la restriction de la manifestation des convictions
3 octobre 2017, par KONARZEWSKILa citation « une opinion n’est choquante que lorsqu’elle est une conviction » tirée des Promenades philosophiques de Rémy de Gourmont, illustre bien la problématique dans laquelle la "Loi travail" voudrait enfermer le terme conviction : les convictions des salariés et leur manifestation seront désormais soumises à l’appréciation du chef d’entreprise dans le cadre du règlement intérieur. Aussi, penchons nous sur le terme « conviction », sur sa sémantique et sur le plan juridique dans lequel (…)
-
Sans Mahomet, Charlemagne aurait-il été empereur ?
22 mai 2018, par KONARZEWSKI« Sans l’islam, l’Empire franc n’aurait sans doute jamais existé, et Charlemagne sans Mahomet serait inconcevable » C’est ainsi que l’historien Henri Pirenne conclut en 1922 un article intitulé « Mahomet et Charlemagne » publié dans la Revue belge de philologie et d’histoire. Un article qui aura un certain retentissement.
-
Le patriarche Kirill est-il en train de perdre l’Église orthodoxe russe d’Ukraine ?
27 février 2022, par REDACTIONLe Patriarche Kirill qui vient de qualifier les Ukrainiens « de forces du mal » est-il en train de perdre son église à Kiev ? Et le Patriarcat de Moscou (comme la Russie ?) est-il entré dans une phase d’auto-dissolution ?
-
Jérusalem : 4000 ans d’histoire... mais de rares périodes d’autonomie politique
11 janvier 2018, par JASMINDepuis la déclaration de D. Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël, tous conviennent que le poids de l’histoire est décisif dans le règlement de la situation politique. Mais de ces usages du passé il convient de bien distinguer la propagande de ce qui repose sur des arguments légitimes. Le blocage actuel du conflit israélo-palestinien repose sur des approches idéologiques antagonistes, où chaque parti est viscéralement attaché à des croyances, religieuse ou historique, qui (…)
Croyances et Villes