Crise des vocations sur fond de débat sur la place des femmes dans l’église, pédocriminalité endémique et mondiale au sein des institutions, mais où va l’Église catholique ? Une partie de la réponse est sans aucun doute dans cet ouvrage.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Vers l’implosion ? Entretiens sur le présent et l’avenir du catholicisme
7 juin 2022, par REDACTION -
Nouveaux vocabulaires de la laïcité
12 mai 2021, par REDACTIONInventoriant les pluralités de sens du mot laïcité, ce livre permet de faire la part des choses parmi toutes les utilisations, souvent exacerbées, qu’il en a été fait au cours de ces dernières années et de ces derniers temps, notamment avec les débats autour de l’islam.
-
République et Religions
21 avril 2019, par KONARZEWSKICitoyenneté, fraternité. caractère laïque : notre République repose sur trois grands principes mais également sur un corpus de textes et quelques valeurs régulièrement invoquées tant par les Français eux-même que par leurs gouvernants. En son sein, tout citoyen français est un et indivisible. Mais s’il est croyant, ce que lui suggère sa foi est-ce compatible avec ce que lui propose la République ?
Alors que l’éventualité d’amender la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État (…) -
Deux visions du monde - Laïque ou pas !
23 juillet 2023, par KONARZEWSKICet ouvrage propose une analyse documentée sur ce qui se joue en France et au Québec en matière de séparation des Églises et de l’État et où la liberté de religion du système libéral multiculturaliste anglo-saxo, soutenue par une « propagande anti-laïcité » finement décryptée par l’auteure, prend le pas sur la liberté de conscience.
-
Cité Magique : Une Approche du Sûtra du Lotus
16 août 2020, par KONARZEWSKILa parole de la Cité magique se trouve dans le Chapitre VII du Sûtra du Lotus. Dans ce chapitre, Kejoyu, le Bouddha montre que le but ultime de sa venue en ce monde est d’exposer le véhicule unique (le Sutra du Lotus) et que c’est seulement un lien avec ce « véhicule » qui permet, à tous (ses auditeurs-shravakas), d’atteindre l’Éveil. Il illustre alors cet enseignement par une parabole.
-
Les Pouvoirs du sacré
5 juillet 2020, par REDACTIONTraduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz, le dernier ouvrage de Hans Joas, Les Pouvoirs du sacré, pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. A lire absolument.
-
Un regard sur le judaïsme
25 mars 2018, par KONARZEWSKIQu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.
-
Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture
19 mai 2021, par REDACTIONPréfacé par Elisabeth Badinter et rédigé par Florence Bergeaud Blacker, Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Pascal Hubert, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina, Marcel Sel, ce livre n’est pas un énième livre sur les polémiques publiques autour du voile. Non, outre de donner à comprendre la bataille larvée, mais si cruciale qui se joue en Belgique autour de la laïcité, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment de nouvelles théories se proclamant de gauche ont réussi à devenir les porte-voix d’idéologies rétrogrades de l’identité telles que l’islamisme. À se procurer et à lire absolument ! Parution le 3 juin.
-
L’homme est un être philosophique
9 août 2023, par KONARZEWSKICe livre (ode à Gramsci, philosophe italien du XX° siècle et à sa réflexion sur sa propre discipline ?) se présente comme un plaidoyer sur la liberté de conscience et d’expression en prenant pour hypothèse qu’en chacun de nous sommeille un digne héritier des grands philosophes et qu’il pourrait suffire d’en prendre conscience pour penser collectivement le sort d’une humanité meilleure. Un passionnant ouvrage où chacun est convié à la découverte de la filiation philosophique de ses pensées.
-
Le corps en islam
31 juillet 2018, par REDACTION« Le corps dont il est question est un Corps de langage, de croyances, de mythes, beaucoup plus qu’un Corps anatomique, perçu à travers quelques mensurations anthropologiques ou biologiques. En fait, ce qui est retenu dépend de l’implication de ce Corps anthropologique dans une perspective existentielle, dans le contexte du vécu. »
Le Corps en Islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d’organisation formelle et informelle de la société, le (…)
Croyances et Villes