Au XVIIe siècle en Perse, un fonctionnaire religieux, Qutb al-Din Askevari, achève l’écriture d’une histoire universelle de la sagesse depuis le premier homme jusqu’à lui-même. Rédigé en arabe et en persan, cet ouvrage, qui porte pour titre de Mahbub al-qulub, littéralement « l’Aimé des coeurs », a vite été réputé tout en restant confidentiel même en Iran. Ce traité constitue ainsi un cas singulier d’appropriation islamique de la pensée grecque, de surcroît dans la perspective chiite. Son (…)
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Histoire de la sagesse et philosophie shi’ite
31 juillet 2018, par REDACTION -
La Société qui vient
3 janvier 2022, par REDACTIONNi état des lieux ni exercice de futurologie, ce livre est une interrogation critique sur notre temps pour anticiper la société qui vient. À paraître le 14 janvier 2022 !
-
L’islamisme décrypté
13 novembre 2020, par REDACTIONFaire la différence entre l’islam et l’islamisme ou islam politique
-
Le philosophe et son guide - Mullâ Sadrâ et la religion philosophique
13 juillet 2021, par REDACTIONMullâ Sadrâ vécut à la charnière des XVIe et XVIIe siècles de notre ère. De celui qui fut surnommé « le tout premier des métaphysiciens », l’ayatollah Khomeiny n’eut de cesse de se réclamer lors de la révolution de 1979 en Iran... Au travers de cet épisode, l’auteur nous délivre une analyse sur le drame de l’islam contemporain.
-
Lire ou relire : Peut-on parler des religions à l’école ?
3 juin 2020, par REDACTIONEnseigner le fait religieux à l’École ? Le Rapport Debray le recommande en France depuis près de vingt ans. Mais comment ? Comment respecter la pluralité ? Comment respecter la neutralité ? Quels matériaux privilégier ? Isabelle Saint-Martin fait le bilan des expériences, limitées mais réelles, et accorde également, en historienne de l’art, une attention particulière à l’usage des images dans l’initiation aux univers religieux.
-
Islam versus laïcité -Tome 2 : Une immixtion turque en territoire français
10 novembre 2021, par REDACTIONAprès le Tome I « Islam versus laïcité » consacré à l’émergence et l’implantation de l’islam radical en France, la seconde réflexion de Gérard Fellous se consacre spécifiquement au développement d’un islam turc en France.
-
L’Orthodoxie
14 novembre 2018, par KONARZEWSKIL’orthodoxie, au sens de l’Église orthodoxe, est l’une des trois principales confessions du christianisme, avec le catholicisme et le protestantisme.
Nicolas Kazarian en présente l’histoire, les fondements et les pratiques, proposant un panorama unique, alliant précision des faits et richesse des citations.
Un outil précieux, à l’intention de plus large public, pour appréhender le monde orthodoxe, sa culture, sa géopolitique, son rayonnement, mais également l’actualité de l’aire slave. (…) -
L’histoire des religions a son Bescherelle
1er novembre 2018, par REDACTIONÀ l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, cette nouvelle chronologie Bescherelle propose un panorama complet – sans parti pris – des différentes croyances et religions. À travers un récit accessible à tous, elle permet de mieux comprendre la genèse et le développement des grands systèmes religieux.
Le récit démarre il y a 400 000 ans avec les premiers rites funéraires et s’arrête sur les nouvelles spiritualités du XXIe siècle. Entre ces deux bornes (…) -
La ligue islamique mondiale - Le renouveau musulman ?
27 juin 2022, par KONARZEWSKICet ouvrage traite du puissant mouvement de renouveau musulman d’une Arabie post-wahhabite incarné par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane et la Ligue islamique mondiale. Analysant ce courant réformiste prônant un islam plus ouvert sur la société, l’auteur en tire les conséquences sur l’intégration de l’islam et de ses adeptes en France.
-
Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture
8 juillet 2022, par REDACTIONAu moment où la réécriture de l’histoire russe et européenne par Wladimir Poutine légitime ses ambitions guerrières et territoriales, donnant une autre dimension au phénomène de cancel culture, la lecture de cet ouvrage permet à point nommé d’analyser et de réfléchir à quoi la (re)saisie du passé peut conduire : soit à le dévaloriser ou au contraire à le magnifier avec dans les deux cas, comme inévitable conséquence : l’effacement de la culture et la cancel culture, la culture de l’effacement.
Croyances et Villes