«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 1er novembre 2018

L’histoire des religions a son Bescherelle

À l’heure où le fait religieux est au centre de nombreuses discussions, cette nouvelle chronologie Bescherelle propose un panorama complet – sans parti pris – des différentes croyances et religions. À travers un récit accessible à tous, elle permet de mieux comprendre la genèse et le développement des grands systèmes religieux.

Le récit démarre il y a 400 000 ans avec les premiers rites funéraires et s’arrête sur les nouvelles spiritualités du XXIe siècle. Entre ces deux bornes temporelles, les différentes croyances et religions – parmi lesquelles les religions de l’Antiquité, l’hindouisme, le bouddhisme et les trois grands monothéismes (judaïsme, christianisme et islam) – sont présentées à travers 130 dates clés et des dossiers thématiques.

Privilégiant une approche historique et sociale du fait religieux, l’ouvrage traite à la fois des sources (livres saints, sources non religieuses, recherches archéologiques, etc.), des systèmes de croyances, des cultes et des lieux où ils se déroulent, des personnages et événements fondateurs, des institutions religieuses, des représentations et expressions artistiques... Au final, il propose une vision claire et pédagogique de la dynamique des systèmes religieux et leurs interactions au cours de l’histoire.

Cyrille Aillet (Islam), Stéphanie Laithier (Judaisme), Lousi Hourmant (religions orientales), Axelle Guillausseau (christianisme) - Chronologie de l’histoire des religions, Bescherelle - Hatier, 384 pages - 19,90 euros

Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication SAS Téo Presse, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL en cours.