
Bien, mal, péché, pardon, pureté, amour, souffrance, foi, espérance, salut, charité, existence, Dieu, croyance,..., tous ces mots ou expressions que vous rencontrez de plus en plus souvent sont aussi des notions dont la signification ajustée au contexte de leur prononciation est bien différente du sens commun. Cette rubrique est un glossaire, un recueil de notions et de pensées théologiques et philosophiques.
L’enseignement de la théologie à l’université a une longue histoire.
Lire
Vivre sans croyances ? Il faudrait pour cela que nous sachions tout ce que nous avons le besoin ou le désir de connaître. Précédée du texte de John Locke, Essai sur l’entendement humain, Livre IV, la réflexion de Patrick Dupouey, agrégé de philosophie, explore avec clarté les principales directions philosophiques dans lesquelles s’est engagé ce questionnement.
Lire
Une riche et profonde réflexion sur la problématique divine des animaux en religion à lire absolument ! Le texte est intégralement disponible en ligne.
Lire
Qualifié de « Chariatique » par Marlène Schiappa, pour ne pas l’inscrire dans le code pénal, le mot apostasie a fait l’objet d’un vif débat dans la discussion parlementaire après l’article 39 (amendement) du projet de loi « séparatisme ».
Lire
Le monde compte des centaines d’écoles bouddhistes et autant de pratiques. Mais toutes ces écoles ont un « lieu » commun de reconnaissance et d’appartenance : la triple prise de refuge qui a pour base la locution « je prends refuge dans », le Bouddha, le Dharma, le Sangha. La formulation de chaque phrase qui répète un « Je », suggère la forme du credo chrétien. Mais nous n’avons pas affaire ici au lexique religieux du type « je crois » de la profession de foi mais à un lexique plus polyvalent qui hésite entre l’aveu et la déclaration, on pourrait même dire que cela nous situe dans l’aspiration à …. Cet article décrypte cet acte de langage qui ouvre sur la voie, la pensée et la pratique bouddhiste.
Lire
Parmi les désaccords entre le judaïsme et la chrétienté figure la séparation essentielle entre l’attachement au Talmud d’un côté et la personnalité du Christ de l’autre.
Lire
Comme l’eau désaltère et le pain nourrit, le vin vient réjouir au sens propre et transfiguré le coeur de l’homme.
Lire
Les Sept Dormants d’Éphèse est le titre d’un miracle commun aux chrétiens et aux musulmans. Un chien, kitmir, se trouve au beau milieu des deux récits racontant chacun une version de l’histoire de ces jeunes gens se réveillant après avoir dormi dans une caverne pendant 309 ans.
Lire
Jésus dont l’existence précède la révélation du Coran fait partie des grandes figures saintes de l’islam, il y est même la plus distinguée de toutes. Regard sur quelques interprétations théologiques arabes et ottomanes de la figure de Jésus dans le Coran.
Lire
La fontaine de Jouvence et l’immortalité font aussi partie de la mythologie musulmane.
Lire
Le mot spirituel réunit ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas ; en d’autres mots il existe de spiritualités sans Dieu et de spiritualités liées aux religions ; mais que signifie exactement le mot spirituel ?
Lire
C’est une question que l’on pose souvent. L’ignorance des différences entre chrétiens protestants et catholiques romains est telle que certains croient par exemple que les protestants nient la (…)
Lire
Bien souvent le terme « croyance » est spontanément frappé d’une connotation dépréciative et lorsqu’il qualifie une opinion, une idée ou une thèse, c’est généralement pour lui ôter toute crédibilité et présupposer l’incertitude voire le manque de sérieux, l’irrationnel...
Lire
Dans le phénomène actuel du retour à la religion et à la religiosité, Michel Maffesoli préconise d"homéopathiser" le sacré dans la société afin d’éviter que son retour ne soit toujours synonyme de violence... Entretien.
Lire
Former à la culture des différentes religions, renforcer et enrichir le dialogue existant entre elles tout en promouvant l’excellence de leurs représentants, tels sont les objectifs du programme (…)
Lire
Bien souvent on assimile le Bouddhisme à une religion du renoncement. Il n’en est rien. La disparition de l’ego, le non-soi, et ici la non-existence, énoncés comme tels sont des notions (…)
Lire
Si l’on accepte l’idée que le fait religieux est un fait urbain, car son lieu de déploiement n’est pas une nature presque vierge, mais une nature apprivoisée, la ville, alors on ne peut échapper à se pencher sur le phénomène des tribus musicales issues des genres musicaux punk, gothique, hardcore, rap et techno et leur rapport au sacré, au religieux...
Lire
La conversion religieuse consiste souvent dans l’adhésion à une religion, mais quand elle prend le sens d’adoption d’une nouvelle religion, elle devient périple...
Lire
Le danger guettant chaque civilisation, quelle qu’elle soit, ce n’est pas la mort, mais bien la peur de la mort. L’aseptie sociale que celle-ci entraine est,indubitablement, l’indice d’une décadence achevée !
C’est en acceptant de vivre sa mort de tous les jours que l’on peut mériter de vivre. (…)
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013