Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 1er avril 2021
- Mise à jour: 3 avril 2021
Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France
La France a connu ou subi depuis dix ans une série de réformes et d’innovations territoriales : fusions de communes, intercommunalité revue et généralisée, cantons refaits, régions recadrées, métropoles affirmées et départements menacés. Une multitude de parcs, zones et pôles ont fleuri, tant pour la compétition que pour l’écologie. Des milliers de plans et de schémas sont censés assurer la « cohésion » des territoires tout en proclamant leur « droit à la différence ».
Tous ces dispositifs dessinent des cartes, ont acquis des noms et des sigles. Les nouveaux noms en disent long sur les intentions et les prétentions de leurs inventeurs. La néotoponymie fait éclore les Bio, les Éco, les Euro, les Hauts et les Grands et, d’Hypercourt à Tuffalun, des Hauts-de-France à Cœur de France, jouent de tous les registres de la Foire aux Vanités. Mais l’illusion nominaliste l’a trop emporté sur l’action. « Territoires » et « quartiers » méritent mieux que des soins palliatifs.
L’auteur : Roger Brunet, géographe, a été professeur des Universités (Toulouse, Reims) et directeur de recherche au CNRS (Paris, Montpellier). Il a été membre du Comité national de l’aménagement du territoire et du Comité scientifique de la DATAR, a fondé plusieurs revues et publié une cinquantaine d’ouvrages dont Découvrir la France, Les mots de la géographie, Le déchiffrement du monde et Trésor du terroir, les noms de lieux de la France.
Roger Brunet, Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France, Éditions Herman. Février 2021. 32 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations