À l’heure des débats sur la question du séparatisme, cet essai propose une investigation philosophique qui analyse et défend une conception inclusive de la laïcité. Une vision québécoise propre à nourrir la réflexion française.
Accueil > Mots-clés > Type article > Livres
Livres
Articles
-
Raison, déraison et religion : plaidoyer pour une laïcité ouverte
6 mai 2021, par REDACTION -
Le prophète et la pandémie. Du Moyen-Orient au jihadisme d’atmosphère
8 février 2021, par KONARZEWSKIPoursuivant la réflexion engagée dans son ouvrage "Sortir du chaos", succès français et international paru en octobre 2018, Gilles Kepel propose, cartes et chronologie à l’appui, la mise en perspective indispensable de l’actualité pour comprendre et anticiper les grandes transformations de demain.
-
Faire la ville ? Quelle Ville ?
29 avril 2021, par REDACTIONCet essai de Jean-Yves Chapuis invite à repenser la ville de demain. Avis aux créatifs : tout reste à écrire.
-
Un silence religieux, la gauche face au djihadisme
24 août 2017, par REDACTION« Là où il y a la religion, la gauche ne voit pas trace de politique. Dès qu’il est question de politique, elle évacue la religion ». En effet la gauche semble désarmée face à la violence exercée au nom de Dieu. Quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le chef de l’Etat socialiste continue à nier l’évidence en affirmant que ces attentats n‘ont rien à voir avec l’islam.
Eclairant cet aveuglement le livre de Jean Birnbaum nous livre une analyse fort documentée (…) -
Plaidoyer pour l’universel
7 octobre 2021, par REDACTIONAu moment où la culture "Woke" déferle sur notre quotidien, ce texte de Francis Wolff vient, contre le relativisme de notre temps, grâce à la limpidité des idées et la force des arguments, refonder l’humanisme qui ne peut reposer que sur l’universalité.
-
Le jihadisme français. Quartiers, Syrie, prisons
13 janvier 2020, par REDACTIONÀ partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.
-
Par-delà les replis communautaristes - Retours sur le religieux, le commun et le politique
28 mars 2023, par KONARZEWSKILe religieux et le politique au cœur de la réflexion du vivre-ensemble, ce n’est pas nouveau. Mais il faut le reconnaître, leur attelage axiologique peine à féconder nos sociétés d’une cohabitation harmonieuse entre individus et entre communautés. Partant de ce constat établi depuis notre monde occidental sécularisé, cet ouvrage nous propose une analyse des propriétés de l’un et l’autre des composants, une refonte méliorative de cet alliage social du politique et du religieux.
-
DÉCOUVRIR LE TAOÏSME Histoire, courants, fondements et pratiques
9 octobre 2020, par REDACTIONDes grandes traditions spirituelles, le taoïsme est sans doute la plus mal connue...
-
Des empires sous la terre : histoire écologique et raciale de la sécularisation
3 février 2022, par REDACTIONOn appelle généralement « sécularisation » le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne de l’hétéronomie et entrer dans l’ère de l’histoire et de l’autonomie. Dès lors les humains, guidés par la Raison, auraient construit un monde libéré des croyances et des superstitions. « Mais quel est l’envers écologique de ce ’’désenchantement du monde ’’ ?
-
Vatican offshore – l’argent noir de l’Église
13 avril 2023, par REDACTIONCe livre du journaliste François de Labarre revient sur les scandales financiers qui ont jalonné l’histoire du Vatican ces dernières décennies et sur les efforts de la papauté pour y mettre un terme. Enquête su l’argent sale du Saint-Siège
Croyances et Villes