«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 29 avril 2021
  • Mise à jour: 30 avril 2021

Faire la ville ? Quelle Ville ?

« Les difficultés que nous rencontrons à parler de nos territoires sont le symptôme d’un décalage croissant entre l’organisation de l’action publique et la vie de nos concitoyens. Ce hiatus doit nous inciter à nous interroger sur l’organisation de l’action publique. »
Comment parler de la ville ? Il y a en effet plusieurs manières de l’aborder, que ce soit de façon géographique, historique, économique ou tout simplement sociale. La transcription de ce séminaire fait dans les instituts d’urbanisme et les écoles d’architecture ne s’adresse pas seulement au monde universitaire. Abordable, ce texte intéressera tous ceux pour qui l’humain doit être au cœur du projet urbain.

L’auteur  : Spécialiste de l’urbanisme opérationnel, Jean-Yves Chapuis a été directeur de l’école d’architecture de Bretagne de 1997 à 2002. Il a été professeur associé à l’IFU (aujourd’hui École d’urbanisme de Paris) et enseignant à l’école d’architecture Paris Val de Seine. Élu à Rennes (1983 à 2014) comme adjoint à l’urbanisme et vice-président des formes urbaines à la métropole. Il est consultant en stratégie urbaine. Il a une triple expérience d’élu, de praticien et d’enseignant.

Jean-Yves Chapuis, Faire la ville ? Quelle Ville ?, Les Éditions du Panthéon. Date de publication : 19/03/2021 - Prix : 11,90 €

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013