Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 7 mars 2023
- Mise à jour: 13 mars 2023
Le Califat et la laïcité – perspectives syriennes
Le califat ou la laïcité, deux possibilités opposées qui se présentent à la société arabe contemporaine. Si le premier se réfère à la monarchie islamique, à la théocratie et au pouvoir absolu, l’autre nous met face à un monde moderne allergique à l’amalgame entre pouvoir et religion. Après les révoltes arabes (2011), le terme califat revient avec force, en coïncidence avec les élections qui ont amené les islamistes au pouvoir, visant à fonder un État islamique guidé par le nouveau sultan ottoman, ainsi qu’avec l’émergence de la nébuleuse de Daesh. L’islamisme est-il le destin des Arabes ? C’est à cette question que nous répondent les trois auteurs que présente cet ouvrage. Y a-t-il encore une place pour les modérés parmi les musulmans et les chrétiens au Proche-Orient ? L’approche historique et l’analyse minutieuse de la pensée arabo-islamique menée ici révèlent des scénarios possibles de l’avenir du Proche-Orient tiraillé entre le califat et la laïcité.
L’auteur : Wasim Salman, né à Damas, est professeur extraordinaire de pensée arabo-islamique contemporaine à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI), professeur invité à l’Université pontificale urbanienne (institut d’études supérieures de l’Église catholique spécialisé dans la formation du clergé missionnaire et des étudiants venant des territoires dits de mission) et membre du groupe de recherche Pluriel.
Wasim Salman, Le Califat et la laïcité – perspectives syriennes, éditions L’harmattan, février 2023, prix : 24 €
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations