«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 22 février 2022
  • Mise à jour: 25 février 2022

Théologie de la mode - Dieu trois fois tailleur

Abordant un sujet original et unique, Théologie de la mode s’applique à étudier l’articulation entre le goût vestimentaire et les religions, et plus particulièrement la question de la théologie du vêtement et de la mode. Domaine de recherche spécifique d’Alberto Fabio Ambrosio, ce dernier s’appuie sur les textes bibliques, mais aussi sur certains éléments de la tradition patristique et quelques documents du magistère pontifical, qui permettent de construire, à l’époque contemporaine, un discours religieux – mieux, une interprétation religieuse – autour du vêtement et de la mode. La pensée commune nous porte à croire, de manière erronée, que l’Église n’est que reproches envers cette dernière. En réalité, elle a tenté d’en expliquer les potentialités, mais aussi les dangers éventuels qui en résulteraient. Il s’agit donc ici d’aborder la mode sous l’angle d’une interprétation théologique, afin de comprendre ce phénomène aussi prégnant dans nos sociétés actuelles.

L’auteur : Prêtre dans l’Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains), Alberto Ambrosio est un spécialiste de l’islam turc et des confréries soufies dans l’espace ottoman. Professeur de théologie et histoire des religions au Grand Séminaire – Luxembourg School of Religion & Society (Luxembourg), il est aussi co-directeur du séminaire sur la « Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis » au Collège des Bernardins. Il est également chercheur associé du Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC/EHESS). Parmi ses publications : Sufismo, Milan, Éditrice Bibliografica, 2018 ; Pouvoir et secret. L’initiation dans la confrérie bekta îe, Paris, CNRS Éditions, 2017 ; Corps mystique et mystique du corps : Épître aux colossiens et soufisme anatolien. Essai comparatiste, Paris, Geuthner, 2017.

Alberto Fabio Ambrosio, Théologie de la mode - Dieu trois fois tailleur, Éditions Hermann, décembre 2021, 24,00 €.

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013