

Depuis hier, la crèche de la Grand-Place de Bruxelles est au cœur de vives discussions et de polémiques. Les personnages de la crèche traditionnelle de Noël ont été remplacés par des poupées de chiffons, censées, selon les protagonistes de l’installation, représenter le « mélange de toutes les couleurs de peau », « Un mélange inclusif pour que tout le monde s’y retrouve ». Un choix qui ne fait (…)
Lire
Le christianisme condamne toujours la Gnose et les gnostiques non seulement comme hérésie, mais encore comme source du mal pour les vrais chrétiens. Mais qu’est-ce donc que la Gnose et les gnostiques ? Découvrez l’analyse que nous livre la philosophe Agnès Pigler de ce courant qui a eu ses heures de gloire.
Lire
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi une enveloppe de quatre millions d’euros pour la sécurisation des lieux de culte en France, notamment pour financer des moyens de vidéoprotection.
Lire
Cette année encore, une étroite collaboration avec les communautés religieuses de Strasbourg a permis à la Ville de Strasbourg d’éditer un calendrier des religions. Cette nouvelle édition explore le thème des animaux au fil des douze mois de l’année et rajoute deux nouvelles communautés à l’édition : les shi’ites et les juifs libéraux.
LireAprès la grande mosquée de Beauvais, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce matin sur CNEWS avoir fermé une mosquée de Cannes dans les Alpes-Martitimes, en raison notamment de « propos antisémites ».
Lire
Dans un tweet du 7 janvier la Grande mosquée a publié et diffusé un communiqué appelant 5 fédérations musulmane (sur 9) à une réunion sur l’avenir du CFCM.
Lire
Diplômé de l’École polytechnique, ancien élève de l’ENA, Docteur (HDR) en droit public enseignant à l’IEP de Paris et à l’université, Didier-Roland Tabuteau a été nommé le 5 janvier, sur proposition du garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, vice-président du Conseil d’État.
LireGarantir et assurer la liberté de culte, nécessite de connaître les religions et les spiritualités qui se manifestent à nous. Cette rubrique "Croyances" apporte de solides connaissances de base (histoire, dogmes, courants, organisation, fêtes et pratiques) sur les croyances pratiquées en France et dans le monde et offre une couverture journalistique du fait religieux, dans ses incidences sociales, politiques, éthiques et culturelles.
ConsulterL’église et la mairie, emblématiques des villes et villages de France, témoignent d’une présence et d’une relation séculaire apaisée entre la religion et l’État. Mais aujourd’hui, en France comme dans le reste du monde, le phénomène croissant de la ferveur et de la pratique religieuse fragilise à nouveau cette relation et la vie paisible de la Cité. Cette rubrique rend compte de ce phénomène et de son impact quotidien. Elle apporte aux élus et à leurs équipes, garants du respect de la laïcité et du vivre-ensemble, les informations pour réagir de manière appropriée et répond au « Que faire en cas de ? »
ConsulterDes lois de l’école publique à la loi travail en passant par la loi de 1905 et les lois sur le voile ou "renforçant le respect des principes de la République", cette rubrique explore notre laïcité, son histoire, sa doctrine, ses textes et les lieux et champs de leur application, ses acteurs, son actualité sociale et politique, mais également la notion de sécularisme.
ConsulterLa citoyenneté définit un ensemble de droits et de devoirs réciproques qui construisent les sociétés. Elle connait autant de modèles qu’il y a de pays.
Cette nouvelle rubrique remplace la rubrique Entreprise dont deux sous-rubriques constituent l’espace d’information "Croyances et entreprise" dans la rubrique Croyances et la troisième a été transférée dans la rubrique Laïcité.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2025, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations
Représentations, pratiques et ambivalences des intervenants sociaux qui sont en première ligne dans la prévention de la radicalisation chez les jeunes. Un ouvrage composé sous la direction de Manuel Boucher avec une préface de Gilles Kepel.
DécouvrirConnectez-vous pour avoir accès à toutes nos informations
Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013