Cet article est en consultation libre
- REDACTION
- Envoyer email
- Publié le 28 février 2022
- Mise à jour: 4 mars 2022
Arrêt de la guerre en Ukraine : Le cardinal allemand Marx exhorte le patriarche de Moscou à intercéder auprès de Poutine
Le 27 février, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et de Freising, a demandé au patriarche Kirill (Gundyaev) d’intercéder pour la paix auprès du président russe Vladimir Poutine : « Je supplie le patriarche de Moscou d’influencer le président pour qu’il mette fin à la guerre, qu’il dépose les armes », cite le cardinal sur le site officiel de son archevêché.
Les évêques ne sont pas des politiciens, « mais nous avons le mandat et le devoir de proclamer l’évangile de la paix », a déclaré M. Marx, « en particulier à ceux qui pensent pouvoir utiliser la violence et la terreur pour atteindre des objectifs politiques ».
« Vous n’êtes pas seuls, nous vous soutenons », a assuré l’archevêque de Munich et Freising à la communauté ukrainienne gréco-catholique d’Allemagne. Il a rappelé que Munich et la communauté catholique ukrainienne sont étroitement liées depuis des générations. Le cardinal Marx a assisté à un service dans la cathédrale ukrainienne de Munich, à l’invitation de l’évêque catholique ukrainien Bogdan Dziurach.
Promettant une assistance complète à l’Ukraine, l’archevêque de Munich et Freising a indiqué que les réfugiés qui viendraient à Munich seront accueillis par la communauté catholique ukrainienne de la ville, et l’archevêché leur apportera son soutien.
En allemagne, le cardinal Reinhard Marx jouit d’une certaine autorité morale après avoir demandé au pape François d’être déchargé de ses fonctions en raison de « l’échec systémique » de l’Église catholique dans le scandale des agressions sexuelles au sein de l’institution.
Solidaires !
L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.
Informations