Dans les guerres actuelles, au choc des armes s’ajoute celui de l’image. Le portrait, objet politique, y tient toute sa place. Les guerres de Religion n’échappaient déjà pas à cette règle. L’exposition « Visages des guerres de Religion » nous brosse « les portraits d’un royaume déchiré » en posant un regard renouvelé sur cette tragique page de l’histoire de France. A découvrir du 4 mars au 21 mai au musée Condé du Château de Chantilly.
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
Les « Visages des guerres de Religion » s’exposent au château de Chantilly
2 mars 2023, par REDACTION -
Un rapport sénatorial sur l’islamisme alerte sur le péril imminent de « radicalisation islamiste »
10 juillet 2020, par REDACTIONUne commission d’enquête du Sénat a publié ce jeudi un rapport proposant une quarantaine de mesures pour combattre un péril islamiste jugé de plus en plus imminent.
-
30 novembre : la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite historique sur la sorcellerie
28 octobre 2021, par REDACTIONSamedi 30 octobre, début des vacances de la Toussaint, la Ville de Sélestat organise dans ses rues une visite guidée sur la sorcellerie. Au menu de cette déambulation : la découverte du contexte historique de la Grande chasse aux Sorcières du XVIIe siècle et de ses acteurs et personnalités emblématiques et la visite des lieux incontournables des procès de cette justice impitoyable qui a fait de nombreuses victimes. Il faut s’inscrire pour participer.
-
« Les Saints de glace » n’échappent pas à la parité
24 octobre, par REDACTIONLes 11, 12 et 13 mai, la France connaît souvent des gelées tardives et l’on parle à cette occasion des « Saints de glace ». Il s’agit des anciens saints de ces jours : Mamert, Pancrace et Servais. Sauf qu’aujourd’hui, dans la liturgie Estelle, a remplacé Mamert.
-
Arménie : nouveau siège pour la nonciature apostolique à Erevan
27 octobre 2021, par KONARZEWSKICe mercredi 27 octobre 2021, le Vatican inaugure à Erevan une nouvelle résidence pour soutenir les multiples engagements de la mission du Saint-Siège et de l’Église catholique dans le pays. Une réponse à la création le 15 octobre dernier d’un diocèse orthodoxe russe à Erevan ?
-
Syrie : Homs a un nouvel archevêque
5 mars 2023, par REDACTIONVendredi 3 mars, le Père Yacoub Mourad élu archevêque de Homs (-Hama-Nabk) l’année dernière a été officiellement ordonné archevêque de Homs, en Syrie, lors d’une cérémonie qui a rassemblé des chrétiens syriens.
-
Cachez cet islamisme : voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture
19 mai 2021, par REDACTIONPréfacé par Elisabeth Badinter et rédigé par Florence Bergeaud Blacker, Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Pascal Hubert, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina, Marcel Sel, ce livre n’est pas un énième livre sur les polémiques publiques autour du voile. Non, outre de donner à comprendre la bataille larvée, mais si cruciale qui se joue en Belgique autour de la laïcité, cet ouvrage permet de mieux comprendre comment de nouvelles théories se proclamant de gauche ont réussi à devenir les porte-voix d’idéologies rétrogrades de l’identité telles que l’islamisme. À se procurer et à lire absolument ! Parution le 3 juin.
-
À propos du Concordat
21 avril 2020, par SEELIG"À propos du Concordat - 3/3" est le dernier volet d’une série de trois articles de Michel Seelig consacrés au Concordat. Après avoir retracé l’histoire du (des) Concordat(s) en France, présenté le contenu de ce traité international, sa dernière contribution aurait pu s’intituler : En finir avec le Concordat, voilà pourquoi !
-
La France et la liberté de religion ou de conviction
17 juillet 2020, par REDACTIONEn décembre 2015, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères publiait le texte ci-dessous sur le thème : liberté de religion ou de conviction. Une mise au point utile et toujours actuelle sur la frontière existante en France et en Europe entre liberté de religion et liberté de conscience : la critique.
-
Vulnérables
6 octobre 2019, par KONARZEWSKIDes trois fonctions régaliennes de l’État français que sont la défense, la monnaie et la justice, il ne reste plus guère aujourd’hui que la défense nationale. L’euro a effacé le franc. L’Europe ne laisse pleinement à la justice française que son volet pénal. Quant à la défense nationale elle est très souvent renvoyée à la défense et à la protection d’un État français aux prises avec de nouveaux ennemis intérieurs : les terroristes, les activistes – militants, et même les manifestants. (…)
Croyances et Villes