«On ne fait pas d’élection avec des prières »Proverbe québécois

 

Cet article est en consultation libre

  • Publié le 25 novembre 2019
  • Mise à jour: 22 novembre 2020

Laïcité et République - Considérations sur la République Française

Souffrant d’une définition précise, la laïcité fait l’objet de nombreuses interprétations d’autant qu’elle s’inspire de plusieurs textes, l’un des principaux, la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. Ce flou en fait une notion qui cristallise bien des tensions. Menacée également aujourd’hui dans ses fonctionnements par la montée du communautarisme, elle semble fragilisée. Dans ce contexte, cette thèse tente humblement d’en dégager une définition et de démontrer le caractère évolutif de ce principe. Il s’agit aussi de valoriser l’esprit fédérateur de la laïcité que l’on peut considérer, de ce fait, comme notre « bien public immatériel » le plus précieux.

Najwa El Haïté, Laïcité et République, Considérations sur la République Française, Éditions de l’Harmattan, collection Question Contemporaine, mars 2019 • 310 pages – 25 €

Evénement
Solidaires !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie ne doit laisser personne indifférent !!! Outre les condamnations, en 2024, il faut continuer d’agir pour redonner et garantir son intégrité territoriale à l’Ukraine afin d’empêcher tout autre pays de suivre l’exemple terrible de "l’opération spéciale" russe.

Informations
Opinion
Nos micro-trottoirs

«Quels signes ostensibles ?»

Découvrir

Tout savoir sur Croyances et Villes.

Découvrir


Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris. N° SPEL 0926 Z 94013