«Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats de chaque jour qui se nomment liberté, égalité, fraternité, aucun volontaire n’est de trop.»François Mitterrand

 

 

Les croyances ethniques

Beaucoup des croyances ethniques pratiquées en France sont des croyances portées par des communautés immigrées. Certaines, animistes, comme le Chamanisme, le Druidisme ou le Vaudou connaissent un regain de pratique dans les villes et banlieues de France.


Les thèmes dans "Les croyances ethniques "

Autres religions africaines

Mélange de cultures religieuses venant d’horizons divers, se greffant les unes sur les autres au fil des siècles, les syncrétismes apportent une religiosité nouvelle, dans les croyances, les pratiques cultuelles et les comportements des individus. En Afrique, il existe un réel « concubinage religieux », les frontières entre les religions et les cultures y sont poreuses.

Entrer

Autres religions indiennes

La diversité de l’Inde est également celle de la religion. Outre les 80 % d’hindouistes, les musulmans, les chrétiens on trouve les sikhs (2%), les bouddhistes, les jaïns, les parsis, pour 1,9%.

Entrer

Chamanisme

Le chamanisme est une croyance animiste ethnique remontant au néolithique et portée aujourd’hui par les peuples autochtones.

Entrer

Druidisme

Religion des celtes et de nos ancêtres les Gaulois, le Druidisme est toujours pratiqué en tant que religion polythéiste de la nature mais aussi en tant que médecine de l’âme et du corps.

Entrer

Le Vaudou

Le vaudou est une religion animiste qui tire ses racines d’Afrique, plus précisément du polythéisme Fon et Yorouba pratiqué dans le golfe du Bénin.

Entrer

Une publication EXEGESE SAS, 14 rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris.