Un maire peut-il mettre à disposition un espace public pour un usage cultuel ?
Absence de lieux de prières, locaux de réunions trop petits, certains cultes sont amenés à se tourner vers les mairies pour trouver des salles. C’est notamment souvent le cas d’associations musulmanes en période de Rhamadan. Mais un maire peut-il mettre à disposition un espace public pour un usage cultuel ?
Lire
Cérémonies et manifestations cultuelles sur la voie publique
Dans l’espace public, rien ne s’oppose aux processions, prières de rue et autres commémorations religieuses, le maire devant tenir compte des libertés de religion, de réunion et de manifester.
Lire
Vacances : faire respecter la neutralité des piscines et baignades publiques
Après la pandémie du Covid-19, les piscines couvertes et découvertes, les plages et plans d’eau ouverts à la baignade s’apprêtent à accueillir la grande majorité des français qui ne partiront pas à l’étrangers les usagers. Une occasion de faire un point sur les règles de neutralité qui s’appliquent à ces espaces publics.
Lire
Des funérailles civiles de plus en plus fréquentes
Sécularisation de la société française et pratique répandue de la crémation induisent un recours plus fréquent aux cérémonies funéraires non religieuses.
Lire
L’état civil : graine de laïcité
L’état civil a été créé le 20 septembre 1792. Les communes remplacent alors les paroisses, les officiers d’état civil prennent le relais des curés et de leurs registres paroissiaux. La société française existe désormais dans toute sa diversité civile et religieuse.
Lire
Aménagement et neutralité des cimetières : un casse-tête pour les maires
Les cimetières ont toujours été des lieux de l’expression religieuse ou des croyances des défunts qui y reposent. Aux termes de l’article L2213-7 et 2213-9 du Code général des collectivités territoriales, le maire est pourtant tenu de veiller à la neutralité des cimetières municipaux...
Lire
Peut-on constituer un carré confessionnel dans les cimetières ?
La pandémie du Covid-19 a mis en lumière un manque cruel de place pour les sépultures musulmanes dans les cimetières français et reposé la question de la création de « carrés confessionnels » que la loi interdit...
Lire
De la neutralité des bâtiments et locaux communaux
Du crucifix dans la salle des mariages aux crèches de Noël dans les accueils des bâtiments municipaux ou des mairies, la neutralité religieuse des locaux publics, toujours sujet à interprétation, peut causer de sérieux ennuis aux élus en cas de non respect.
Lire
Neutralité des agents municipaux : le rôle du maire est prépondérant
Le maire doit garantir, pour ce qui relève de ses compétences, la laïcité de l’administration communale et la liberté de conscience et religieuse de ses employés et de ses administrés.
Lire
Loi de 1905 et l’interdiction faite aux communes de subventionner les cultes
Par principe la loi de 1905 interdit aux communes de subventionner les cultes, en pratique, concernant les lieux de cultes, cette affirmation est à nuancer des nombreuses dérogations aménagées au fil des années par le législateur. Explications.
Lire
Sonneries des cloches : la réglementation particulière de la Guyane et de l’Alsace-Moselle
La loi de 1905 n’est pas applicable sur l’intégralité du territoire de la République française. La réglementation des sonneries de cloches connait donc toujours des spécificités en Alsace-Moselle et en Guyane.
Lire
Sonnerie des cloches et droit à la tranquillité : ce que les maires doivent savoir
Les sonneries de cloches d’église posent aujourd’hui des problèmes récurrents de tranquillité dans les communes. Les maires ont fort à faire pour trouver des accommodements satisfaisant tous leurs administrés. Exemples et explications.
Lire
Règlementation : qui décide des sonneries des cloches des églises ?
La loi de 1905 a institué que les sonneries des cloches des églises relèvent expressément du pouvoir réglementaire du maire.
Lire
Suisse : Les baptêmes publics autorisés
En Suisse, un recours contre la Loi sur la Laicité de l’Etat débouche sur l’autorisation des baptêmes publics dans les lacs
Lire
Installer une crèche dans la mairie ?
Nantes, Melun, Béziers, Hôtel de région Auvergne-Rhône-Alpes, voilà bientôt une dizaine d’années que les crèches de Noël font parler d’elles dans les mairies et devants les tribunaux. La scène de la Nativité cherche sa place entre tradition séculaire plus populaire que religieuse et respect de la laïcité.Installer une crèche dans la mairie est un choix possible mais délicat pour les municipalités.
Lire