Vendredi 12 septembre 2025, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté à une large majorité la « déclaration de New York » visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux États, israélien et palestinien, mais en excluant sans équivoque le Hamas. Cette décision (142 voix pour, 10 voix contre dont Israël et les États-Unis et 12 abstentions), donne désormais toute sa légitimité aux pays qui soutiennent les Palestiniens. Ils pourront ouvertement rejeter les accusations israéliennes selon (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Libre accès
Libre accès
Articles
-
La France reconnaît l’État de Palestine... un grand jour pour la paix ?
22 septembre, par KONARZEWSKI -
Fin de l’examen de la loi « séparatisme » au Sénat : le texte en sort renforcé
14 avril 2021, par REDACTIONLundi 12 avril 2021, le Sénat a adopté, par 208 voix pour et 109 voix contre, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, après l’avoir passablement durci.
-
Mainmise sur l’église des Décembristes de Tchita par l’église orthodoxe russe.
2 octobre 2021, par KONARZEWSKIDes étudiants de l’université Trans-Baikal demandent au chef de la région de ne pas céder l’église des Décembristes de Tchita à l’église orthodoxe russe.
-
Campagne présidentielle : et la séparation des Églises et de l’État ?
22 avril 2022, par KONARZEWSKIMercredi soir, la laïcité figurait au menu du « grand débat » du second tour des élections présidentielles, une soirée que l’on nous annonçait exceptionnelle, déterminante,..., pour nous décider. Lors de ce face-à-face télévisé, Marine Le Pen est sortie du flou sur l’interdiction du voile en confirmant vouloir interdire le foulard islamique dans l’espace public, Emmanuel Macron l’accusant en retour de pousser le pays à « à la guerre civile ». En cela il a raison. Les guerres les plus (…)
-
Séparatisme : Le séminaire des coordonnateurs des équipes académiques Valeurs de la République s’empare du sujet et pointe une situation préoccupante de la laïcité et du dénigrement des savoirs dans l’École de la République
14 octobre 2020, par KONARZEWSKIAvec 935 signalements enregistrés entre septembre 2019 et mars 2020 et une tendance à la hausse, l’école est en passe d’ouvrir un nouveau front dans la bataille que le dogme des islamistes livre à la laïcité française, et pire encore, un lieu du dénigrement des savoirs et des valeurs de la République. C’est le constat qui ressort du séminaire Valeurs de la République du 13 octobre dernier.
-
Monténégro : le « scénario ukrainien ? »
20 septembre 2021, par KONARZEWSKIL’évolution politique et ecclésiastique du Monténégro répète en grande partie la trajectoire ukrainienne : le président du Monténégro Milo Djukanovic accuse la Russie de s’ingérer ouvertement dans les affaires intérieures du pays.
-
Contribution à l’honoration de la « Journée internationale des droits de l’homme »
10 décembre 2021, par KONARZEWSKI« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. » disait André Malraux dont nous aurions fêté le 120e anniversaire début novembre. Une interprétation de son postulat conduit à considérer que l’individu doit se construire lui-même, qu’il ne peut pas se reposer sur les lauriers de ses ancêtres. À chacun, avec tous, à chaque génération, de faire ses preuves ! Réciproquement chaque génération doit aussi honorer les précédentes car aucun individu ne vient de nul part. Apparait ici la notion (…)
-
1723 amendements déposés avant l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République
18 janvier 2021, par REDACTION1723 amendements ont été déposés avant l’examen du projet de loi nº 3649 confortant le respect des principes de la République. Ils seront examinés à partir de ce soir.
-
Restauration de Notre-Dame de Paris : le temps long ?
20 février 2020, par REDACTIONLa mission parlementaire d’information sur la conservation et la restauration de Notre-Dame de l’Assemblée nationale procède à des auditions régulières des parties prenantes au chantier. Hier c’était au tour de la Ville de Paris et du groupement d’entreprises GMH.
-
Rêverie laïque
9 février 2018, par KONARZEWSKIObservé depuis la fenêtre du quotidien, le principe de laïcité pourrait ressembler à un grand carrefour de nos métropoles ; à ce lieu de l’accomplissement bruyant et cosmopolite de destins qui se croisent sans véritablement s’unir, ni sans jamais s’opposer, mûs par la loi de la circulation, de la nécessité, du mouvement, du travail, de la vie.
En fermant la fenêtre pour un retour au calme, notre vision du principe se modifie. La laïcité n’est plus cet enchevêtrement, ce brouhahas de vie (…)
Croyances et Villes